Aller au contenu principal

La méthanisation, levier économique

À la suite de la signature de la charte Cap Métha 77, le Département de Seine-et-Marne organisait le 3 juillet une journée de visites chez des acteurs de la méthanisation.

Si la méthanisation présente des atouts environnementaux permettant de produire un gaz vert et local, c’est aussi un formidable levier de développement pour de nombreuses entreprises de Seine-et-Marne ainsi qu’un gisement d’emplois.

Le président du conseil départemental de Seine-et-Marne, des élus du département et des représentants de GRDF et GRT gaz ont visité des entreprises en pleine expansion grâce la méthanisation.

Ces visites s’inscrivaient dans le cadre de la signature de la charte Cap Métha 77 qui a eu lieu le 22 juin dernier et qui réaffirme la volonté de nombreux acteurs, dont la chambre d’Agriculture, de continuer à développer la méthanisation en Seine-et-Marne, département leader en production de biométhane.

La matinée a débuté par la visite de l’entreprise Noblet, à ­Serris. Spécialisée dans la location d’engins de chantier, de camions et de pelles avec chauffeur, elle s’engage pour réduire son empreinte carbone en utilisant du bio GNV. Les véhicules au GNV permettent notamment à l’entreprise d’intervenir à Paris et en petite couronne, en zone à faibles émissions, et ainsi de gagner des marchés et d’assurer son développement.

La délégation a ensuite pris la direction de l’entreprise Solu’agri à Charmentray, un prestataire pour les travaux agricoles qui assure la prestation d’ensilage pour les silos de stockage des méthaniseurs.

Avec le développement de nombreux sites de méthanisation sur le territoire, Solu’agri est en forte expansion et a recruté récemment. Une agricultrice porteuse d’un projet de méthaniseur dans la commune, Stéphanie Lenfant, a, par ses propos, illustré les engagements de la charte Cap Métha 77.

Enfin, la journée s’est achevée sur le site d’un des douze méthaniseurs en fonctionnement en Seine-et-Marne avec une injection dans les réseaux de GRDF, l’unité de méthanisation Méthabrie, afin de comprendre les étapes de la méthanisation en partant des silos d’ensilage jusqu’au point d’injection chez GRDF.

En trois visites, la délégation a ainsi découvert toutes les facettes de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité