Aller au contenu principal

La MFR sur de bons rails

La Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels a tenu son assemblée générale le 21 juin.

Tout roule à la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels, ou quasiment. C’est en tout cas ce qu’il ressort de son assemblée générale qui s’est tenue le 11 juin.

D’abord, l’école fait le plein même si son directeur, Philippe Bois, regrette de ne plus pouvoir inscrire d’élèves dans sa classe de quatrième de l’enseignement agricole  : il faut désormais avoir 14 ans pour pouvoir faire un stage en entreprise et comme le redoublement est interdit, il n’y a presque plus d’élève de cet âge en quatrième…

Pour leur part, les classes des deux bacs professionnels préparés à la MFR — CGEH et CGEA — affichent complet. Ensuite, les résultats aux examens en 2018 ont été excellents.

Par ailleurs, l’école percheronne, qui avait fait l’acquisition l’an passé du centre équestre de Brou, va peut-être changer son fusil d’épaule. Deux raisons à cela  : d’une part son obligation d’assurer des cours d’équitation au public s’avère coûteuse — personnel, cavalerie importante, soins, nourriture —, d’autre part, l’éloignement du site lui coûte plus que prévu.

Aussi la MFR travaille-t-elle à une solution de proximité.

Elle a fait l’acquisition d’une petite ferme, quelques bâtiments sur dix hectares de prairie, située à trois kilomètres, où elle pourrait installer son centre équestre. À moins qu’il ne soit implanté sur des terres à Beaumont-les-Autels…

Enfin, la MFR a créé un poste de Conseiller principal d’éducation (CPE), une première dans ce réseau d’écoles  : «  Nos élèves ne sont pas des durs mais les jeunes d’aujourd’hui, habitués dès leur plus jeune âge à ce qu’on leur cède beaucoup, doivent être rigoureusement encadrés car le soutien des familles auprès de la communauté éducative est bien moindre qu’hier…  », a souligné Philippe Bois.

Et avec l’augmentation du nombre d’élèves présentant des troubles «  dys  », une assistante de vie scolaire (AVS) sera embauchée à la rentrée. De quoi compléter l’équipe éducative.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité