Aller au contenu principal

La miniature attire grandement à Chartres

Le vingt-deuxième salon de la miniature agricole qui s’est tenu à Chartrexpo le 7 juin a attiré près de cinq mille visiteurs entre ses murs. Trente mille pièces étaient proposées à la vente.

Le 7 juin, à Chartres. Comme de nombreux passionnés, Séverin Sergent a trouvé une pièce unique — un déterreur à pommes de terre — lors de la 22e édition du Salon de la miniature agricole.
Le 7 juin, à Chartres. Comme de nombreux passionnés, Séverin Sergent a trouvé une pièce unique — un déterreur à pommes de terre — lors de la 22e édition du Salon de la miniature agricole.

Rendez-vous incontournable des happy few de la miniature agricole, la vingt-deuxième édition du salon éponyme qui a lieu traditionnellement le premier dimanche de juin à Chartrexpo a tenu toutes ses promesses.

Près de cinq mille personnes s’y sont précipitées pour y dénicher quelques-unes des trente mille pièces qui étaient proposées à la vente, par cent cinquante exposants.

D’autres ont fait le déplacement à Chartres pour exposer leurs dioramas, ces scènes du monde agricole reproduites en minuscule.

L’occasion donc de rencontrer des passionnés — qui viennent là pour se rencontrer d’ailleurs — à l’image de Séverin Sergent, exploitant en Eure-et-Loir, qui exposait ses miniatures pour la première fois cette année : « J’achète tous les ans, je connais tout le monde ici et ils m’ont demandé d’exposer mes pièces. C’est ce que j’ai fait », explique-t-il.

Des pièces certes, mais bien souvent des pièces uniques, comme celle qui se trouve dans le carton coincé sous son bras, un déterreur à pommes de terre avec sa table de tri, entièrement fait à la main et dont il n’existe que trois exemplaires.

« C’est une passion, je ne compte pas », confesse-t-il : « Et ça me prends du temps de rechercher les belles pièces ! » Il montre un pivot d’irrigation ou un Matrot, unique celui-ci : « Il fait partie des quinze plus belles pièces de ma collection. »

S’il trouve son bonheur le plus souvent sur Internet, il précise sa démarche : « Ce que j’achète, je ne le revends pas. Je le prête sur toutes les expos et je le revends au prix où je l’ai acheté si on me le demande. » Le plaisir, pas la spéculation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité