Aller au contenu principal

La moisson près de chez vous...

Alors que la moisson 2017 débute, les agriculteurs franciliens, souhaitent mieux dialoguer avec le grand public sur le déroulement de cette période de récolte. Chambre, FDSEA et JA d’Ile-de-France ont rédigé conjointement une lettre ouverte pour mieux communiquer avec les voisins des exploitants.

Le visuel de la lettre moisson.
Le visuel de la lettre moisson.

« Chers voisins,

Ces deux ou trois semaines de l’année représentent pour nous l’aboutissement d’une année de travail. Elle est donc décisive et permet ou non de faire vivre notre famille.

En quoi consiste-t-elle réellement ? La moisson, c’est un temps fort pour nos fermes qui consiste à récolter le grain quand il est arrivé à maturité. C’est aussi un moment privilégié et intense que l’on partage avec nos proches et qui illustre les valeurs de solidarité, de convivialité et d’authenticité portées par le monde agricole.

Notre moisson n’est possible que lorsque plusieurs conditions sont réunies : un taux d’humidité faible, une paille sèche et un grain arrivé à maturité. Quand ces facteurs sont réunis, nous récoltons aussi vite que possible de crainte que la pluie, le vent ou l’orage n’arrivent.

Alors oui, il y aura un peu de poussière, peut-être un peu de bruit à des heures parfois décalées mais pour vous fournir une baguette dorée et croustillante, des bonnes pâtes, du maïs pour nos volailles ou encore de la bière de qualité, il nous faut récolter nos céréales avec bon sens.

Toutefois, pour votre confort, vous pouvez envisager certaines mesures de prévention comme fermer vos fenêtres, couvrir vos piscines…

Une fois la moisson passée, vous pourrez accéder à nos champs pour entretenir vos haies. Nous vous remercions également de ne pas laisser vos déchets, végétaux et autres, dans nos parcelles.

Venez à notre rencontre dans nos champs ou lors des Festivals de la Terre qui auront lieu le 3 septembre à Egly (Essonne, RN20) et à Saints (Seine-et-Marne) le dimanche 17 septembre, afin d’échanger. Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons un bel été.

Les agriculteurs franciliens, fiers de vous nourrir ».

Pour télécharger la lettre et l’adresser à vos voisins, vous pouvez vous rendre sur ici ou contacter les services communication de la chambre d’Agriculture, la FDSEA ou les JA d’Ile-de-France et de Seine-et-Marne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité