Aller au contenu principal

La MSA au plus près des chefs d’entreprise

La 2ème édition du forum des chefs d’entreprise agricole, organisé par la caisse centrale de la MSA s’est déroulé le 23 novembre dernier à Blois.

Jeudi 23 novembre, le forum des chefs d’entreprise agricoles a eu lieu cette année dans le département du Loir-et-Cher, à l’auditorium du Crédit agricole à Blois.

Organisé par la caisse centrale de Mutualité sociale agricole (MSA), cette deuxième édition avait pour objectifs de sensibiliser les employeurs du régime agricole et d’illustrer, de façon pédagogique, les enjeux du plan national santé et sécurité au travail.

Pascal Cormery, président de la caisse centrale a ouvert cette journée devant une centaine de chefs d’entreprise agricole (au sens large du terme).

Il a expliqué : « La réglementation est de plus en plus complexe. Parfois la MSA est accusée d’être trop exigeante, mais nous ne faisons qu’appliquer avec le maximum de souplesse la réglementation française. Ce qui, vous vous en doutez bien, n’est pas toujours simple... Les politiques votent les lois et nous demandent ensuite de les appliquer du jour au lendemain. Aucun opérateur ne sait faire ça... On est dans de grandes évolutions, des grands changements au niveau de la protection sociale. Tout le monde se pose la question de savoir si la MSA va résister… La réponse est : pour le moment, oui. » 

Tables rondes, témoignages, propos d’intervenants et échanges avec la salle ont rythmé ce forum autour de thèmes spécifiques « aux chefs d’entreprise ».

Sandra Fournier, conseillère en prévention des risques professionnels de la MSA a animé une table ronde, avec son collègue Bruno Breton et Cyrille Portron, dirigeant d’une entreprise de paysage en Indre-et-Loire pour parler du logiciel Seirich. Conçu pour aider à évaluer et à prévenir les risques chimiques dans l’entreprise, Seirich est une application informatique gratuite et compatible avec le règlement CLP (classification et étiquetage des produits chimiques).

« Avec cette application, je me suis rendu compte que les produits phytosanitaires représentaient une petite partie des produits à risque. Seirich permet d’identifier d’autres substances, leur utilité, de voir comment les utiliser, les stocker... Au départ cet outil paraît complexe, mais avec la formation de la MSA, il est au final très facile d’utilisation, rapide et surtout efficace », a déclaré Cyrille Portron.

Cette riche matinée s’est poursuivie par les interventions du docteur Marie-Christine Soula sur la qualité de vie au travail et de Maître Bruno Ledoux, avocat au barreau de Paris, sur le thème de la responsabilité des employeurs suite à un accident du travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité