Aller au contenu principal

La MSA au plus près des chefs d’entreprise

La 2ème édition du forum des chefs d’entreprise agricole, organisé par la caisse centrale de la MSA s’est déroulé le 23 novembre dernier à Blois.

Jeudi 23 novembre, le forum des chefs d’entreprise agricoles a eu lieu cette année dans le département du Loir-et-Cher, à l’auditorium du Crédit agricole à Blois.

Organisé par la caisse centrale de Mutualité sociale agricole (MSA), cette deuxième édition avait pour objectifs de sensibiliser les employeurs du régime agricole et d’illustrer, de façon pédagogique, les enjeux du plan national santé et sécurité au travail.

Pascal Cormery, président de la caisse centrale a ouvert cette journée devant une centaine de chefs d’entreprise agricole (au sens large du terme).

Il a expliqué : « La réglementation est de plus en plus complexe. Parfois la MSA est accusée d’être trop exigeante, mais nous ne faisons qu’appliquer avec le maximum de souplesse la réglementation française. Ce qui, vous vous en doutez bien, n’est pas toujours simple... Les politiques votent les lois et nous demandent ensuite de les appliquer du jour au lendemain. Aucun opérateur ne sait faire ça... On est dans de grandes évolutions, des grands changements au niveau de la protection sociale. Tout le monde se pose la question de savoir si la MSA va résister… La réponse est : pour le moment, oui. » 

Tables rondes, témoignages, propos d’intervenants et échanges avec la salle ont rythmé ce forum autour de thèmes spécifiques « aux chefs d’entreprise ».

Sandra Fournier, conseillère en prévention des risques professionnels de la MSA a animé une table ronde, avec son collègue Bruno Breton et Cyrille Portron, dirigeant d’une entreprise de paysage en Indre-et-Loire pour parler du logiciel Seirich. Conçu pour aider à évaluer et à prévenir les risques chimiques dans l’entreprise, Seirich est une application informatique gratuite et compatible avec le règlement CLP (classification et étiquetage des produits chimiques).

« Avec cette application, je me suis rendu compte que les produits phytosanitaires représentaient une petite partie des produits à risque. Seirich permet d’identifier d’autres substances, leur utilité, de voir comment les utiliser, les stocker... Au départ cet outil paraît complexe, mais avec la formation de la MSA, il est au final très facile d’utilisation, rapide et surtout efficace », a déclaré Cyrille Portron.

Cette riche matinée s’est poursuivie par les interventions du docteur Marie-Christine Soula sur la qualité de vie au travail et de Maître Bruno Ledoux, avocat au barreau de Paris, sur le thème de la responsabilité des employeurs suite à un accident du travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité