Aller au contenu principal

La pesée électronique au service de la génétique

Bovins croissance a inauguré un camion équipé d’une balance électronique le 23 janvier à Beauchêne. La pesée des animaux est facilitée et plus rapide.

Le 23 janvier, à Beauchêne. Le camion équipé d’une balance électronique a été inauguré en présence d’élus.
Le 23 janvier, à Beauchêne. Le camion équipé d’une balance électronique a été inauguré en présence d’élus.

Pour la pesée des bovins, le service Bovins croissance de la chambre d’Agriculture s’est doté d’un camion équipé d’une balance électronique d’une valeur de cinquante-cinq mille euros. La chambre d’Agriculture a été soutenue par le conseil général à hauteur de vingt-quatre mille euros.

Ce nouveau camion a été inauguré le 23 janvier à Beauchêre, au Gaec de La Poterie en présence d’élus dont Guy Vasseur, président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture (APCA) et de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. « À travers cette démarche, ce sont les éleveurs qui sont soutenus et cela montre l’engagement de la chambre et du conseil général envers les paysans et la ruralité. »

Le Gaec produit 594 000 litres de lait par an. Les trois associés ont équipé leur troupeau de puces électroniques qui sont valorisées tout au long de la vie des animaux : dès la naissance, avec le distributeur automatique de lait (Dal), lors de la pesée des génisses laitières avec le camion Bovins croissance, et avec le robot de traite (mis en place depuis en septembre 2012 sur l’exploitation) qui détecte ainsi individuellement les vaches venant se faire traire.

Les génisses sont pesées tous les trois mois pour connaître leur croissance, apprécier leur potentiel génétique et ajuster l’alimentation. Grâce au camion Bovins croissance, la pesée est beaucoup plus rapide. L’animal monte dans le camion par l’arrière, est bloqué sur la balance électronique, puis sort par le côté du camion. Son numéro et son poids s’affichent sur un appareil situé à l’intérieur du camion et les données sont enregistrées dans un ordinateur.

« Nous travaillons avec Bovins croissance depuis plus de quinze ans. Cette année, sans la pesée, je n’aurais pas vu que mes vaches n’avaient pas pris de poids et je n’aurais pas pu modifier mes rations », admet Dominique Pelletier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité