Aller au contenu principal

La pesée électronique au service de la génétique

Bovins croissance a inauguré un camion équipé d’une balance électronique le 23 janvier à Beauchêne. La pesée des animaux est facilitée et plus rapide.

Le 23 janvier, à Beauchêne. Le camion équipé d’une balance électronique a été inauguré en présence d’élus.
Le 23 janvier, à Beauchêne. Le camion équipé d’une balance électronique a été inauguré en présence d’élus.

Pour la pesée des bovins, le service Bovins croissance de la chambre d’Agriculture s’est doté d’un camion équipé d’une balance électronique d’une valeur de cinquante-cinq mille euros. La chambre d’Agriculture a été soutenue par le conseil général à hauteur de vingt-quatre mille euros.

Ce nouveau camion a été inauguré le 23 janvier à Beauchêre, au Gaec de La Poterie en présence d’élus dont Guy Vasseur, président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture (APCA) et de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. « À travers cette démarche, ce sont les éleveurs qui sont soutenus et cela montre l’engagement de la chambre et du conseil général envers les paysans et la ruralité. »

Le Gaec produit 594 000 litres de lait par an. Les trois associés ont équipé leur troupeau de puces électroniques qui sont valorisées tout au long de la vie des animaux : dès la naissance, avec le distributeur automatique de lait (Dal), lors de la pesée des génisses laitières avec le camion Bovins croissance, et avec le robot de traite (mis en place depuis en septembre 2012 sur l’exploitation) qui détecte ainsi individuellement les vaches venant se faire traire.

Les génisses sont pesées tous les trois mois pour connaître leur croissance, apprécier leur potentiel génétique et ajuster l’alimentation. Grâce au camion Bovins croissance, la pesée est beaucoup plus rapide. L’animal monte dans le camion par l’arrière, est bloqué sur la balance électronique, puis sort par le côté du camion. Son numéro et son poids s’affichent sur un appareil situé à l’intérieur du camion et les données sont enregistrées dans un ordinateur.

« Nous travaillons avec Bovins croissance depuis plus de quinze ans. Cette année, sans la pesée, je n’aurais pas vu que mes vaches n’avaient pas pris de poids et je n’aurais pas pu modifier mes rations », admet Dominique Pelletier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité