Aller au contenu principal

La plate-forme « Sur le champ ! » bientôt lancée

Le projet de création d’une plate-forme logistique pour les produits locaux avance grand train. Elle sera portée principalement par la chambre d’Agriculture en partenariat avec le groupe coopératif Scael.

Le 28 mai, à Chartres. Les statuts de la future plate-forme logistique « Sur le champ ! » ont été présentés aux membres de la chambre d’Agriculture.
Le 28 mai, à Chartres. Les statuts de la future plate-forme logistique « Sur le champ ! » ont été présentés aux membres de la chambre d’Agriculture.

La présentation des statuts de la future plate-forme logistique pour le soutien de la distribution des produits locaux a été effectuée devant les membres de la chambre d’Agriculture, réunis en session fin mai. « Son nom Sur le champ ! a été adopté d’un commun accord », a expliqué son directeur, Didier Agez.

Son objectif est d’offrir un service global aux agriculteurs : stockage, préparation des commandes, transport et facturation pour le compte des agriculteurs.

Elle sera portée par la chambre d’Agriculture en partenariat avec le groupe coopératif Scael.

La clientèle de cette plate-forme sera les restaurateurs, la restauration collective, les commerces (magasins de produits locaux, épiceries fines, GammVert, moyennes et grandes surfaces), les entreprises et, dans un second temps, les particuliers.

Le montant de la prestation est de 15 % de la valeur des produits, facturé aux producteurs : « Un prix que l’on juge raisonnable et qui permettrait d’atteindre rapidement l’équilibre de la plate-forme », a précisé Didier Agez.

Plusieurs formes sociétaires ont été étudiées et c’est la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui a été retenue. Une forme qui lui permet d’associer toute personne physique ou morale, d’être ouverte aux non adhérents et de percevoir des subventions.

Elle sera constituée de cinq collèges : la chambre d’Agriculture, le groupe coopératif Scael, les producteurs, les collectivités et les bénéficiaires.

Son objet est, entre autres, de promouvoir et valoriser les productions agricoles locales, de favoriser le développement des entreprises agricoles du territoire, d’encourager le développement d’une économie rurale fondée sur le développement des circuits courts et d’œuvrer à la recherche de solutions pour assurer une juste rémunération des producteurs.

La direction de la structure sera assurée par les cinq collèges. Un comité de surveillance composé de sept membres élus sera constitué, ainsi qu’un comité de direction de quatre membres. Le capital social initial est financé par la chambre d’Agriculture et la Scael à hauteur de 40 000 euros chacun.

L’objectif est d’atteindre rapidement un chiffre d’affaires de l’ordre d’1,5 à 2 millions d’euros.

Pour l’heure, la demande d’agrément a été déposée à la préfecture d’Eure-et-Loir, des demandes de subvention (région, département) seront déposées en août. La plate-forme devrait être créée officiellement dès septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité