Aller au contenu principal

La plateforme Sur le champ ! officiellement inaugurée à Chartres

La plateforme Sur le champ !, portée par la chambre d’Agriculture et le groupe coopératif Scael, a été inaugurée officiellement le 30 septembre à Chartres.

Cette fois ça y est, les producteurs locaux ont désormais un nouvel outil à leur disposion : la plateforme Sur le champ !

Cette interface dédiée à la mise en relation des productions locales et des professionnels de la restauration et de la distribution, portée par la chambre d’Agriculture et le groupe coopératif Scael depuis plus de deux ans, a ouvert ses portes à la fin de l’été et officiellement inaugurée le 30 septembre à Chartres.

Cette petite cérémonie, qui a réuni deux cents personnes, a été l’occasion pour son vice-président et président de la Scael, Éric Brault, de souligner que cette plateforme s’inscrivait dans la dynamique du groupe coopératif.

Puis au président de la structure et de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, d’expliquer qu’elle avait été soutenue par les collectivités, qu’elle devait répondre au besoin de trouver de la valeur ajoutée pour les agriculteurs et au souhait des citoyens de consommer des produits locaux : « il manquait un maillon pour mettre en relation les gros faiseurs et les producteurs », a-t-il pointé.

Cette plateforme a été montée juridiquement sous la forme d’une SCIC*, composée de cinq collèges — la Chambre, la Scael, les producteurs, les collectivités et les distributeurs — qui assurent sa gouvernance.

Le brasseur Vincent Crosnier c’est exprimé pour les producteurs : « Cet outil me semblait une évidence vu le nombre d’exploitants qui se diversifient », a-t-il pointé. Pour la conseillère départementale, Christelle Minard : « Le conseil départemental a en charge les Ehpad et les collèges. Cette plateforme va faciliter l’introduction de produits locaux dans l’assiette des collègiens ».

S’exprimant à son tour, le vice-président du conseil régional, Harold Huwart, a remercié la Scael d’avoir relever ce défi : « et d’avoir compris que le rôle de la coopération c’était aussi de prendre en main la démarche des circuits courts. L’avenir de l’agriculture restera les circuits longs ou l’exportation, mais il faut avoir conscience que la proximité est indispensable et une des clefs de l’avenir. Cependant, pour que les consommateurs prennent la mesure de la diversité de la production eurélienne, il y encore un vrai travail de communication à faire ».

Hervé Colin

*Société coopérative d’intérêt collectif

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité