Aller au contenu principal

La préfète Sophie Brocas s’en va sous les applaudissements

Au terme de sa mission de trente-deux mois, une cérémonie a été organisée le 8 novembre Hôtel de Ligneris à Chartres, pour le départ de la préfète Sophie Brocas.

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que s’est achevé le discours prononcé par la préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, lors de la cérémonie organisée le 8 novembre Hôtel de Ligneris à Chartres pour son départ. Il faut dire que depuis son arrivée en mars 2017, elle a su se faire apprécier des Euréliens pour son écoute, sa sensibilité et sa capacité à faire bouger les lignes.

Et dans ses nouvelles fonctions de conseillère spéciale au ministère de la Transition écologique, sûr que l’Eure-et-Loir trouvera en elle une bonne avocate : « Nous ne laisserons plus personne dire que la Beauce est une plaine vaste et morne. Non, la Beauce est tout au contraire un pays vibrant, saturé de couleurs, intense quand le blé en herbe frissonne sous le ciel charbonneux, industrieux quand l’air vibre à la chaleur de la moisson et le Perche vallonné, fier pays de bocage, vient encore lui apporter une touche tout en douceur. Quel dommage que ce territoire ne sache pas mieux vanter sa beauté ».

Au-delà de ce portrait impressionniste du territoire, Sophie Brocas n’a pas manqué de souligner dans son discours, la qualité de nombreuses personnes qu’elle a pu rencontrer au fil de son « compagnonnage » dans le département.

Ni les dossiers qui lui ont tenu à cœur, du contrat de revitalisation de la base aérienne de Châteaudun, à la gestion des bassins de captage prioritaires, en passant par la directive paysagère, la politique des centre-bourgs « qui a inspiré le gouvernement », la mise en place des quartiers de reconquête républicaine à Dreux ou l’organisation du Printemps proustien.

« Je pars en emportant un souvenir de vous, un très beau souvenir », a-t-elle conclu.

Nommée préfète d’Eure-et-Loir en Conseil des ministres le 30 octobre, Fadela Benrabia, aujourd’hui préfète déléguée pour l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis, prendra officiellement ses fonctions 18 novembre.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité