Aller au contenu principal

La profession demande un soutien exceptionnel après la grêle

Suite aux orages de grêle exceptionnels de la Pentecôte, la chambre d’Agriculture, la FDSEA et JA Ile-de-France demandent la mise en place d’un dispositif de soutien exceptionnel.

Début juin, des dizaines de producteurs franciliens ont été sinistrés par un violent épisode de grêle.
Début juin, des dizaines de producteurs franciliens ont été sinistrés par un violent épisode de grêle.

Après les épisodes de grêle du week-end de Pentecôte les 8 et 9 juin, la chambre d’Agriculture, la FDSEA et JA Ile-de-France ont lancé une enquête de recensement des dégâts, un préalable indispensable pour estimer l’ampleur du sinistre et solliciter d’éventuels soutiens publics. Les retours ont permis de repérer une soixantaine d’exploitations de grandes cultures, dont la quasi-totalité est assurée contre le risque grêle, et autant de spécialisés sévèrement touchés et en très grande majorité non assurés en raison du coût élevé ou de l’absence d’offre des assureurs, comme en maraîchage. 

Les organisations professionnelles agricoles ont également été à l’initiative de deux visites de terrain destinées à sensibiliser les partenaires du monde agricole et l’administration, à Aubergenville en présence du préfet des Yvelines le 13 juin, et à Fontenay-les-Briis en présence du préfet de l’Essonne le 18 juin. Le 20 juin, elles étaient présentes en préfecture de région pour rendre compte de la gravité de la situation et demander des mesures d’urgence. La mobilisation professionnelle a ainsi permis la mise en place d’un guichet unique dans les directions départementales des Territoires, afin de faciliter les démarches des exploitations sinistrées (modification d’assolement, MSA, dégrèvement TFNB, etc.). Les organismes bancaires et la MSA s’étaient alors engagés à traiter chaque cas individuellement pour soulager la trésorerie et accompagner la reprise d’activité. En revanche, la profession marque son insatisfaction devant l’insuffisance des mesures de soutien proposées par l’État et les collectivités locales à ce jour.

Face à l’importance des dommages occasionnés par cet événement climatique exceptionnel, et après analyse des différentes pistes d’indemnisation envisageables, la chambre d’Agriculture, la FDSEA et JA Ile-de-France s’adressent cette semaine par courrier aux présidents des conseils généraux de l’Essonne, des Yvelines et du Val-d’Oise. Ils sollicitent la mise en place d’un dispositif de soutien exceptionnel, à l’image de la réponse apportée en 2011 suite à un épisode de sécheresse printanière marquée. Il s’agit en premier lieu d’une mesure conjoncturelle qui permettrait d’octroyer un aide forfaitaire aux exploitations sinistrées, dans la limite du plafond règlementaire de 15 000 € sur trois exercices fiscaux. Et en second lieu, d’une mesure structurelle sous la forme d’une incitation forfaitaire à l’assurance grêle en arboriculture, horticulture et pépinière, à hauteur d’environ 15 % de la garantie de base. Le conseil régional prévoit quant à lui une mobilisation du dispositif Prim’heur et l’activation d’un fonds de garantie, afin d’accompagner les projets de réinvestissement.

E. Simon/CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité