Aller au contenu principal

La Quinzaine gourmande sublime les produits de Loir-et-Cher

Du 1er au 15 novembre, dix-neuf restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher proposent des menus concoctés pour la Quinzaine gourmande, tout compris à des tarifs alléchants.

Très attendue, la Quinzaine gourmande animera une fois de plus ce début de mois de novembre.

Du vendredi 1er au vendredi 15 novembre, dix-neuf restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher jouent le jeu de proposer chacun un menu créatif et savoureux à un prix attractif, boissons comprises.

«  Nous sommes les ambassadeurs du bien manger, proclame Christophe Lunais, président de Cuisine en Loir-et-Cher et restaurateur à Vallières-les-Grandes. L’alimentation impacte directement la santé de nos clients, c’est pour cela que l’on travaille dans le respect du produit, qui tend vers du local, vers de la simplicité dans l’élaboration des plats. On n’invente rien, on revient juste aux vraies valeurs pour créer des énergies positives entre les producteurs, les restaurateurs et les clients  ».

Cette opération dure depuis plus d’une quinzaine d’années, avec pas moins de 2  000 menus dégustés l’année passée. De l’auberge à l’étoilé, les restaurateurs passionnés de l’association s’unissent lors de cette Quinzaine gourmande pour valoriser leur savoir-faire et défendre «  une cuisine authentique, de qualité et riche en produits du terroir  ».

Ils se regroupent autour de valeurs communes  : professionnalisme, cuisine faite maison, convivialité, promotion du terroir local, un accueil et un service de qualité et procurer du plaisir gustatif à leurs clients.

Dans le cadre de l’opération, un jeu-concours est organisé — le bulletin de participation est donné avec l’addition —, avec trois lots à gagner  : lot 1 «  Chefs à domicile  » (deux chefs de l’association viennent cuisiner chez vous, après une visite chez un producteur et sur un marché)  ; lot 2 «  Vis ma vie de chef  » (partagez une journée en cuisine avec un chef)  ; lot 3 «  Un chèque gourmand  » (un bon-cadeau d’une valeur de 120 euros valable dans un des restaurants membres de Cuisine en Loir-et-Cher).

«  Les lots sont tournés vers l’humain et l’échange, avec l’idée d’ouvrir nos cuisines pour faire découvrir nos métiers et créer du lien, explique le président. Comme pour l’agriculture, les métiers de la restauration peinent à recruter et ont besoin de redorer leur image. Il faut faire de la communication positive, comme avec cette opération, et montrer que l’on s’éclate et s’épanouit en cuisine  ».

Alors, gourmands et gourmets… à vos fourchettes  !

Retrouvez la carte des restaurateurs participants à l’opération et leurs menus sur le site www.cuisine-en-loir-et-cher.fr.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Publicité