Aller au contenu principal

La Quinzaine gourmande sublime les produits de Loir-et-Cher

Du 1er au 15 novembre, dix-neuf restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher proposent des menus concoctés pour la Quinzaine gourmande, tout compris à des tarifs alléchants.

Très attendue, la Quinzaine gourmande animera une fois de plus ce début de mois de novembre.

Du vendredi 1er au vendredi 15 novembre, dix-neuf restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher jouent le jeu de proposer chacun un menu créatif et savoureux à un prix attractif, boissons comprises.

«  Nous sommes les ambassadeurs du bien manger, proclame Christophe Lunais, président de Cuisine en Loir-et-Cher et restaurateur à Vallières-les-Grandes. L’alimentation impacte directement la santé de nos clients, c’est pour cela que l’on travaille dans le respect du produit, qui tend vers du local, vers de la simplicité dans l’élaboration des plats. On n’invente rien, on revient juste aux vraies valeurs pour créer des énergies positives entre les producteurs, les restaurateurs et les clients  ».

Cette opération dure depuis plus d’une quinzaine d’années, avec pas moins de 2  000 menus dégustés l’année passée. De l’auberge à l’étoilé, les restaurateurs passionnés de l’association s’unissent lors de cette Quinzaine gourmande pour valoriser leur savoir-faire et défendre «  une cuisine authentique, de qualité et riche en produits du terroir  ».

Ils se regroupent autour de valeurs communes  : professionnalisme, cuisine faite maison, convivialité, promotion du terroir local, un accueil et un service de qualité et procurer du plaisir gustatif à leurs clients.

Dans le cadre de l’opération, un jeu-concours est organisé — le bulletin de participation est donné avec l’addition —, avec trois lots à gagner  : lot 1 «  Chefs à domicile  » (deux chefs de l’association viennent cuisiner chez vous, après une visite chez un producteur et sur un marché)  ; lot 2 «  Vis ma vie de chef  » (partagez une journée en cuisine avec un chef)  ; lot 3 «  Un chèque gourmand  » (un bon-cadeau d’une valeur de 120 euros valable dans un des restaurants membres de Cuisine en Loir-et-Cher).

«  Les lots sont tournés vers l’humain et l’échange, avec l’idée d’ouvrir nos cuisines pour faire découvrir nos métiers et créer du lien, explique le président. Comme pour l’agriculture, les métiers de la restauration peinent à recruter et ont besoin de redorer leur image. Il faut faire de la communication positive, comme avec cette opération, et montrer que l’on s’éclate et s’épanouit en cuisine  ».

Alors, gourmands et gourmets… à vos fourchettes  !

Retrouvez la carte des restaurateurs participants à l’opération et leurs menus sur le site www.cuisine-en-loir-et-cher.fr.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité