Aller au contenu principal

La Randoferme du GDA de Mondoubleau fédère toujours autant

Ce n’est pas moins de 420 personnes qui ont participé à la Randoferme du Groupement de développement agricole (GDA) de Mondoubleau, créée en 2003.

Le 14 mai, à Sargé-sur-Braye. Environ 420 personnes ont participé à la Randoferme du GDA de Mondoubleau.
Le 14 mai, à Sargé-sur-Braye. Environ 420 personnes ont participé à la Randoferme du GDA de Mondoubleau.

Habitués, novices, parents et enfants ont parcouru quinze kilomètres le 14 mai, à Sargé-sur-Braye, dans les chemins du Perche. Une première étape a permis aux groupes de découvrir l’exploitation laitière d’Élodie Bertrand et de Laurent Genevois, installés en 2006 en hors cadre familial.

Il y a deux ans, ils ont construit un laboratoire dans leur exploitation afin de valoriser leur lait en le transformant en yaourts. « La gamme s’est développée. Nous avons six parfums  en aromatisés, sept en brassés et nous faisons aussi du riz au lait. 10 % de notre production sont transformés, dix autres sont destinés aux veaux et 80 % sont livrés à Bel », précisent les éleveurs. Grâce à cette activité, ils ont créé un emploi.

Après avoir visité la table d’alimentation, la salle de traite et le laboratoire, les randonneurs se sont rendus dans une parcelle de Jacques Loureau, producteurs de céréales. Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer l’utilisation du pulvérisateur, mais aussi l’installation d’un panneau photovoltaïque sur le toit d’un hangar récemment construit.

La matinée s’est terminée autour d’un pique-nique à l’abri de la pluie menaçante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité