Aller au contenu principal

La Randoferme du GDA de Mondoubleau fédère toujours autant

Ce n’est pas moins de 420 personnes qui ont participé à la Randoferme du Groupement de développement agricole (GDA) de Mondoubleau, créée en 2003.

Le 14 mai, à Sargé-sur-Braye. Environ 420 personnes ont participé à la Randoferme du GDA de Mondoubleau.
Le 14 mai, à Sargé-sur-Braye. Environ 420 personnes ont participé à la Randoferme du GDA de Mondoubleau.

Habitués, novices, parents et enfants ont parcouru quinze kilomètres le 14 mai, à Sargé-sur-Braye, dans les chemins du Perche. Une première étape a permis aux groupes de découvrir l’exploitation laitière d’Élodie Bertrand et de Laurent Genevois, installés en 2006 en hors cadre familial.

Il y a deux ans, ils ont construit un laboratoire dans leur exploitation afin de valoriser leur lait en le transformant en yaourts. « La gamme s’est développée. Nous avons six parfums  en aromatisés, sept en brassés et nous faisons aussi du riz au lait. 10 % de notre production sont transformés, dix autres sont destinés aux veaux et 80 % sont livrés à Bel », précisent les éleveurs. Grâce à cette activité, ils ont créé un emploi.

Après avoir visité la table d’alimentation, la salle de traite et le laboratoire, les randonneurs se sont rendus dans une parcelle de Jacques Loureau, producteurs de céréales. Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer l’utilisation du pulvérisateur, mais aussi l’installation d’un panneau photovoltaïque sur le toit d’un hangar récemment construit.

La matinée s’est terminée autour d’un pique-nique à l’abri de la pluie menaçante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité