Aller au contenu principal

La récolte de chanvre bat son plein

Depuis quelques jours, les agriculteurs de l’Essonne et des Yvelines ont débuté la récolte du chanvre.

En Essonne et en Yvelines, la récolte du chanvre a débuté depuis mi-septembre.
En Essonne et en Yvelines, la récolte du chanvre a débuté depuis mi-septembre.

Alors que la moisson de céréales s’est avérée catastrophique, les agriculteurs de l’Essonne — et pour la première année, des Yvelines — ont entamé la récolte de chanvre.

Quelques dizaines d’hectares ont déjà pu être récoltés et les premiers résultats se dessinent. 

« Nous avons rencontré des problèmes techniques en début de moisson, ce qui a retardé les travaux de plusieurs jours », précise d’abord, en Essonne, le président de Gâtichanvre, Nicolas Dufour : « De ce fait, les plantes sont un peu trop mûres ce qui provoque une perte de graines. Malgré tout, les meilleures parcelles dépassent la tonne de graines à l’hectare. Ce devrait être une bonne année même si nous aurons des parcelles beaucoup moins bonnes. »

Le constat est également satisfaisant dans les Yvelines où une dizaine de producteurs s’est lancée dans cette culture. 

« Nous observons des parcelles avec un rendement d’une tonne à l’hectare et d’autres où le rendement tourne plutôt entre 600 et 800 kg/hectare », explique l’un de ces agriculteurs, Damien Vanhlast : « Malgré tout, pour une première expérience, tout se déroule très bien. »

À l’instar des autres cultures, le chanvre a souffert cette année d’une météo particulièrement difficile.

« Les plantes ont souffert d’un excès d’eau au printemps et d’un manque de soleil qui a bloqué la photosynthèse », témoignent Nicolas Dufour et Damien Vanhalst avant d’ajouter : « À l’inverse, cet été, il a fait très sec et le chanvre a presque manqué d’eau. » 

Si dans les Yvelines, les agriculteurs sont encore dans l’expectative du bilan de la première moisson, en Essonne, ils sont davantage convaincus par la présence du chanvre dans la diversité de leur assollement. Pour 2017, Gâtichanvre passera la barre des mille hectares cultivés en Essonne, Seine-et-Marne et Loiret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité