Aller au contenu principal

La Région adopte un rapport en faveur de l’agriculture et de la forêt

Le rapport Actions en faveur de l’agriculture et de la forêt a été adopté en séance plénière du Conseil régional d’Ile-de-France le 17 novembre.

Le Conseil régional d’Ile-de-France a adopté le 17 novembre en séance plénière le rapport « Actions en faveur de l’agriculture et de la forêt : installation - innovation - forêt ». Celui-ci mobilise près de deux millions d’euros pour soutenir l’installation et l’innovation en agriculture, ainsi que le développement de la filière forêt-bois.

Il a été élaboré dans le cadre du Pacte agricole régional dont les travaux ont été lancés en septembre par la présidente de la Région, Valérie Pécresse.

Plusieurs volets figurent dans ce rapport, dont un sur l’innovation. Le rapport prévoit la mise en œuvre d’un programme de soutien à l’innovation dans les exploitations agricoles d’Ile-de-France à travers les actions de la chambre d’Agriculture régionale.

 « L’innovation est un levier incontournable pour faire de l’Ile-de-France une smart-région, pionnière, dotée d’une agriculture de pointe, moderne, économe de ses moyens et de son empreinte environnementale » détaille le rapport, qui prévoit de soutenir le développement d’outils d’aide à la décision (optimisation de la fertilisation azotée, contribution au projet de ferme connectée d’Arvalis), les circuits courts avec la mise en place de points de vente de produits locaux dans deux gares pilotes ou encore de développer le maillage territorial et les synergies entre les exploitations avec l’installation et le renouvellement du parc de stations météo et l’acquisition de sondes connectées pour l’irrigation.

Dans un autre volet, le rapport régional prévoit la mise en œuvre d’un programme de communication autour du métier d’agriculteur et l’accompagnement de l’installation en partenariat avec Jeunes agriculteurs. 

« L’installation de nouveaux agriculteurs et le renouvellement des générations sont une priorité de la politique agricole de la Région » précise le document : « Il est important de valoriser le métier par un plan de communication ambitieux, en particulier auprès des jeunes des lycées agricoles. Cette sensibilisation devra être doublée d’une politique agricole forte autour de l’installation via un suivi privilégié des jeunes souhaitant s’installer ou récemment installés. »

Dans son rapport, la Région Ile-de-France accorde aussi un intérêt tout particulier au secteur forestier. 

« La région a inscrit le soutien au développement de la forêt et de la filière bois qui doit passer par le développement économique et la valorisation de la valeur environnementale des forêts » découvre t-on dans le rapport qui propose l’approbation d’un règlement ouvrant un cadre d’intervention de la Région en cofinancement du Feader pour les différentes mesures du Programme de développement rural.

« Les cofinancements de la Région viendront augmenter de manière significative l’effet levier sur la filière » conclut le rapport. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité