Aller au contenu principal

La Région adopte un rapport en faveur de l’agriculture et de la forêt

Le rapport Actions en faveur de l’agriculture et de la forêt a été adopté en séance plénière du Conseil régional d’Ile-de-France le 17 novembre.

Le Conseil régional d’Ile-de-France a adopté le 17 novembre en séance plénière le rapport « Actions en faveur de l’agriculture et de la forêt : installation - innovation - forêt ». Celui-ci mobilise près de deux millions d’euros pour soutenir l’installation et l’innovation en agriculture, ainsi que le développement de la filière forêt-bois.

Il a été élaboré dans le cadre du Pacte agricole régional dont les travaux ont été lancés en septembre par la présidente de la Région, Valérie Pécresse.

Plusieurs volets figurent dans ce rapport, dont un sur l’innovation. Le rapport prévoit la mise en œuvre d’un programme de soutien à l’innovation dans les exploitations agricoles d’Ile-de-France à travers les actions de la chambre d’Agriculture régionale.

 « L’innovation est un levier incontournable pour faire de l’Ile-de-France une smart-région, pionnière, dotée d’une agriculture de pointe, moderne, économe de ses moyens et de son empreinte environnementale » détaille le rapport, qui prévoit de soutenir le développement d’outils d’aide à la décision (optimisation de la fertilisation azotée, contribution au projet de ferme connectée d’Arvalis), les circuits courts avec la mise en place de points de vente de produits locaux dans deux gares pilotes ou encore de développer le maillage territorial et les synergies entre les exploitations avec l’installation et le renouvellement du parc de stations météo et l’acquisition de sondes connectées pour l’irrigation.

Dans un autre volet, le rapport régional prévoit la mise en œuvre d’un programme de communication autour du métier d’agriculteur et l’accompagnement de l’installation en partenariat avec Jeunes agriculteurs. 

« L’installation de nouveaux agriculteurs et le renouvellement des générations sont une priorité de la politique agricole de la Région » précise le document : « Il est important de valoriser le métier par un plan de communication ambitieux, en particulier auprès des jeunes des lycées agricoles. Cette sensibilisation devra être doublée d’une politique agricole forte autour de l’installation via un suivi privilégié des jeunes souhaitant s’installer ou récemment installés. »

Dans son rapport, la Région Ile-de-France accorde aussi un intérêt tout particulier au secteur forestier. 

« La région a inscrit le soutien au développement de la forêt et de la filière bois qui doit passer par le développement économique et la valorisation de la valeur environnementale des forêts » découvre t-on dans le rapport qui propose l’approbation d’un règlement ouvrant un cadre d’intervention de la Région en cofinancement du Feader pour les différentes mesures du Programme de développement rural.

« Les cofinancements de la Région viendront augmenter de manière significative l’effet levier sur la filière » conclut le rapport. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité