Aller au contenu principal

La Région interroge les territoires sur la culture à La Saussaye

La Région Centre Val-de-Loire organise les états généraux de la culture avec six rencontres dans les départements.

Le 22 novembre, à Sours. Le lycée agricole de Chartres-La Saussaye a reçu le quatrième atelier des états généraux de la culture organisés par la région.
Le 22 novembre, à Sours. Le lycée agricole de Chartres-La Saussaye a reçu le quatrième atelier des états généraux de la culture organisés par la région.

Dans le cadre de ses états généraux de la culture, la Région Centre Val-de-Loire organise six ateliers consacrés à des thématiques différentes.

Le quatrième, sur le thème « culture et territoire », s’est déroulé le 22 novembre à La Saussaye. L’occasion pour son président, François Bonneau, d’expliquer son attachement au développement de l’offre culturelle sur l’ensemble de la région.

« Notre projet culturel de territoire s’articule autour de soixante-et-onze Pact* — dont douze en Eure-et-Loir — qui concernent une majorité des habitants de la région, ou sur le déploiement du Cinémobile, par exemple », a-t-il expliqué.

« Il y a une aspiration à avoir une offre culturelle sur tous les territoires, urbains et ruraux », a-t-il ajouté.

« Pour ces états généraux, il était déterminant que nous allions vers ceux qui font la culture, les associations, mais aussi le public. Et voir ce qui est à l’œuvre par rapport aux efforts engagés », a-t-il souligné.

Le budget régional consacré à la culture est de quarante millions d’euros.

« L’objectif de cet atelier est d’esquisser les pistes qui vont structurer les étapes de la diffusion de la culture sur la région. Nous prenons le temps d’écouter les acteurs. C’était important ici de dire que les territoires, ça a du sens ».

En amont de ces ateliers, une plate-forme Internet a permis de recueillir les contributions citoyennes et des réunions préparatoires ont rassemblé plus de cinq cents personnes. La restitution de ces travaux aura lieu début mars prochain.

*Projet artistique et culturel de territoire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité