Aller au contenu principal

La région promeut sa marque C du Centre

Durant l’inauguration du stand du Centre-Val de Loire, mardi 24 février, le président de la Région François Bonneau ne cesse de promouvoir la marque C du Centre : « une belle initiative de Marie-Madeleine Mialot qui identifie la région autour de son terroir.

Paris, le 24 février. Les élus régionaux rencontrent les producteurs du Centre pendant le Salon de l’agriculture.
Paris, le 24 février. Les élus régionaux rencontrent les producteurs du Centre pendant le Salon de l’agriculture.

D’ailleurs, avoir la Loire dans notre nom désormais, c’est montrer que notre identité passe par le territoire. » La vice-présidente de la Région a signé deux conventions avec le réseau Bienvenue à la ferme et avec Terre d’Eure-et-Loir pour renforcer mutuellement la communication des différentes marques.

Le président de la chambre régionale d’Agriculture, Jean-Pierre Leveillard, replace l’agriculteur au centre des débats : « Nous sommes heureux de voir la région reconnue pour ses qualités agroalimentaires et nous pouvons être satisfaits des politiques menées. Encore faut-il qu’elles soient applicables. Le premier pilier de la Pac pénalise les agriculteurs. Le second pilier fait l’objet d’un travail efficace avec vous mais nous devons dire que les mesures franco-françaises comme l’ICHN ou les MAE laissent la profession agricole sur sa faim. C’est à n’y plus rien comprendre. »

François Bonneau se veut rassurant : « C’est l’agriculture qui fait avancer le territoire, l’environnement, le tourisme, le dynamisme de la région. Conserver la force de l’agriculture, c’est l’esprit dans lequel nous travaillons avec vous. »

Auparavant, les élus et les responsables professionnels ont rencontré les producteurs présents. La députée Laure de la Raudière est passé ainsi que Joseph Daul, député européen et ancien agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité