Aller au contenu principal

La République en mosaïques

Les élèves de l’école de Montigny-sur-Loing (Seine-et-Marne) ont réalisé, avec l’aide d’un professionnel, trois mosaïques représentant la devise de la République.

À Montigny sur-Loing (Seine-et-Marne), aidés du mosaïste professionnel Jérôme Goubé, qui les a accompagnés tout au long de l’année, les élèves de l’école primaire ont décoré l’entrée de l’école à l’aide de mosaïques représentant la devise de la République  : «  Liberté, égalité, fraternité  ».

Plusieurs maquettes avec des couleurs différentes ont été proposées à la mairie. Puis, répartis en trois ateliers, les élèves des six classes du CP au CM2 ont réalisé trois mosaïques d’un mètre carré chacune sur le thème retenu  : les mains.

«  Ce travail met en valeur les travaux des enfants. Si le vivre ensemble est important, le faire ensemble est plus proche de la réalité. C’est aussi un moyen de s’approprier leur lieu de vie  », explique la directrice, Valérie Renaud. Ce projet artistique a été complété par une visite au musée des émaux et mosaïques de Briare (Loiret).

Entourées de cadres bleu, blanc, rouge, les œuvres, réalisées avec des carreaux briares, sont accrochées à l’entrée de l’établissement à côté de celle de Jérôme Goubé.

Celle-ci, en partie en pâte de verre, représente un arbre dont le tronc se compose de trois mains aux couleurs de la France.

Collectif, excellent souvenir, travail sympa, échanges entre les classes, nouveau vocabulaire… Ces œuvres sont une fierté pour les élèves et pour Jérôme Goubé, qui aime transmettre sa passion notamment à travers des cours.

L’an passé, une première mosaïque plus colorée avait été réalisée par les élèves, représentant leur commune et la forêt qui l’entoure. Alliant initiation à l’art et représentation de la République, ce projet transforme l’école d’un village en musée à ciel ouvert pour des écoliers ravis.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité