Aller au contenu principal

La réserve naturelle de Pontlevoy fait peau neuve

Les nouveaux aménagements pour le public de la réserve naturelle régionale géologique de Pontlevoy (Loir-et-Cher) ont été inaugurés le 7 juillet en présence du président de Région.

Voilà quelques années maintenant que le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE), organisme gestionnaire de la réserve naturelle régionale géologique de Pontlevoy, travaille à la mise en place d’un aménagement pour l’accueil de tous les publics, y compris les Personnes à mobilité réduite (PMR).

Samedi 7 juillet, de nombreux élus dont Francois Bonneau, président de Région, inauguraient ces nouveaux aménagements, d’un coût de 343 400 € (50 % financés par l’Union Européenne, 41 % par la Région CVL et 9 % par le Département de Loir-et-Cher), qui se sont achevés cet été après un peu moins d’un an de travaux.

« Ces aménagements visent à accueillir en sécurité le grand public, les scolaires et les publics handicapés et à leur montrer le patrimoine géologique et historique de la réserve naturelle tout au long d’un sentier d’interprétation agrémenté de panneaux didactiques, de totems et de vitrines », a expliqué Daniel Besnard, président du CDPNE.

Guidés par Blandine Cassagne, la conservatrice des sites du CDPNE, les invités ont procédé à la symbolique coupure du ruban inaugural, avant de découvrir en avant-première ce patrimoine géologique remarquable composé de deux anciennes carrières, témoins de quelques épisodes importants de l’histoire géologique régionale depuis des millions d’années.

François Bonneau a exprimé son « sentiment d’émerveillement et d’humilité devant cet héritage des temps passés » et a souligné l’intérêt patrimonial, mais aussi touristique et pédagogique de la réserve. 

Celle-ci est donc désormais accessible gratuitement à tous, sept jours sur sept, grâce à un aménagement aussi ludique que pédagogique qui vous fera voyager de 23 millions d’années dans le passé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité