Aller au contenu principal

La réserve naturelle de Pontlevoy fait peau neuve

Les nouveaux aménagements pour le public de la réserve naturelle régionale géologique de Pontlevoy (Loir-et-Cher) ont été inaugurés le 7 juillet en présence du président de Région.

Voilà quelques années maintenant que le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE), organisme gestionnaire de la réserve naturelle régionale géologique de Pontlevoy, travaille à la mise en place d’un aménagement pour l’accueil de tous les publics, y compris les Personnes à mobilité réduite (PMR).

Samedi 7 juillet, de nombreux élus dont Francois Bonneau, président de Région, inauguraient ces nouveaux aménagements, d’un coût de 343 400 € (50 % financés par l’Union Européenne, 41 % par la Région CVL et 9 % par le Département de Loir-et-Cher), qui se sont achevés cet été après un peu moins d’un an de travaux.

« Ces aménagements visent à accueillir en sécurité le grand public, les scolaires et les publics handicapés et à leur montrer le patrimoine géologique et historique de la réserve naturelle tout au long d’un sentier d’interprétation agrémenté de panneaux didactiques, de totems et de vitrines », a expliqué Daniel Besnard, président du CDPNE.

Guidés par Blandine Cassagne, la conservatrice des sites du CDPNE, les invités ont procédé à la symbolique coupure du ruban inaugural, avant de découvrir en avant-première ce patrimoine géologique remarquable composé de deux anciennes carrières, témoins de quelques épisodes importants de l’histoire géologique régionale depuis des millions d’années.

François Bonneau a exprimé son « sentiment d’émerveillement et d’humilité devant cet héritage des temps passés » et a souligné l’intérêt patrimonial, mais aussi touristique et pédagogique de la réserve. 

Celle-ci est donc désormais accessible gratuitement à tous, sept jours sur sept, grâce à un aménagement aussi ludique que pédagogique qui vous fera voyager de 23 millions d’années dans le passé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité