Aller au contenu principal

La riche année de Terres d’Eure-et-Loir

La marque Terres d’Eure-et-Loir affiche un excellent bilan pour l’année 2014. L’association compte neuf nouveaux membres et s’est dotée d’une nouvelle charte.

Gaël Chaboche, producteur de viande de blondes d’Aquitaine à Champrond-en-Gatine, a rejoint la marque Terres d’Eure-et-Loir en 2014. (Photo d’archives)
Gaël Chaboche, producteur de viande de blondes d’Aquitaine à Champrond-en-Gatine, a rejoint la marque Terres d’Eure-et-Loir en 2014. (Photo d’archives)

Envie de manger des fleurs ? C’est désormais possible en circuit court. En effet, Virginie Bouchard, productrice de fleurs comestibles à Tremblay-les-Villages, a rejoint la cohorte des producteurs estampillés Terres d’Eure-et-Loir. Et la marque, créée en 2002 par la chambre d’Agriculture et développée depuis 2009 par l’association éponyme, a ainsi recruté neuf nouveaux membres en 2014 : cinq producteurs et deux traiteurs. Ainsi, aux côtés des fleurs de Virginie Bouchard, on trouve : le bœuf de Gaël Chaboche, les volailles de La Belvindière, les légumes et le safran du Potager gourmand, les madeleines de Maxime Beucher, les confitures d’Audrey Plat ou le cidre de Pascal Gasnier.

Désormais, soixante-huit agriculteurs, neuf artisans, seize magasins, cinq restaurants et deux traiteurs composent l’offre de la marque eurélienne. L’année 2014 a été riche également en récompenses puisque Vincent Crosnier a reçu sa quatrième distinction au Concours général agricole en obtenant une médaille de bronze pour la déclinaison blanche de sa bière l’Eurélienne brassée à Sours.

Parallèlement, Isabelle Collin, productrice de confitures à Béville-le-Comte, y a reçu une médaille d’or pour sa confiture de betterave rouge à la fraise. Enfin, la fin d’année a été marquée par l’entrée de Didier Grandvillain, producteur de volailles à Orgères-en-Beauce, dans l’appellation « Producteur artisan de qualité » créée par le Collège culinaire de France, collège composé de quinze chefs étoilés.

Par ailleurs, la chambre d’Agriculture a revu entièrement la charte de la marque. Une refonte qui vise à renforcer les exigences en matière de traçabilité dans les produits labellisés. Cette modification permet également aux traiteurs et aux agriculteurs qui produisent des denrées non alimentaires de rejoindre Terres d’Eure-et-Loir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité