Aller au contenu principal

La riche année de Terres d’Eure-et-Loir

La marque Terres d’Eure-et-Loir affiche un excellent bilan pour l’année 2014. L’association compte neuf nouveaux membres et s’est dotée d’une nouvelle charte.

Gaël Chaboche, producteur de viande de blondes d’Aquitaine à Champrond-en-Gatine, a rejoint la marque Terres d’Eure-et-Loir en 2014. (Photo d’archives)
Gaël Chaboche, producteur de viande de blondes d’Aquitaine à Champrond-en-Gatine, a rejoint la marque Terres d’Eure-et-Loir en 2014. (Photo d’archives)

Envie de manger des fleurs ? C’est désormais possible en circuit court. En effet, Virginie Bouchard, productrice de fleurs comestibles à Tremblay-les-Villages, a rejoint la cohorte des producteurs estampillés Terres d’Eure-et-Loir. Et la marque, créée en 2002 par la chambre d’Agriculture et développée depuis 2009 par l’association éponyme, a ainsi recruté neuf nouveaux membres en 2014 : cinq producteurs et deux traiteurs. Ainsi, aux côtés des fleurs de Virginie Bouchard, on trouve : le bœuf de Gaël Chaboche, les volailles de La Belvindière, les légumes et le safran du Potager gourmand, les madeleines de Maxime Beucher, les confitures d’Audrey Plat ou le cidre de Pascal Gasnier.

Désormais, soixante-huit agriculteurs, neuf artisans, seize magasins, cinq restaurants et deux traiteurs composent l’offre de la marque eurélienne. L’année 2014 a été riche également en récompenses puisque Vincent Crosnier a reçu sa quatrième distinction au Concours général agricole en obtenant une médaille de bronze pour la déclinaison blanche de sa bière l’Eurélienne brassée à Sours.

Parallèlement, Isabelle Collin, productrice de confitures à Béville-le-Comte, y a reçu une médaille d’or pour sa confiture de betterave rouge à la fraise. Enfin, la fin d’année a été marquée par l’entrée de Didier Grandvillain, producteur de volailles à Orgères-en-Beauce, dans l’appellation « Producteur artisan de qualité » créée par le Collège culinaire de France, collège composé de quinze chefs étoilés.

Par ailleurs, la chambre d’Agriculture a revu entièrement la charte de la marque. Une refonte qui vise à renforcer les exigences en matière de traçabilité dans les produits labellisés. Cette modification permet également aux traiteurs et aux agriculteurs qui produisent des denrées non alimentaires de rejoindre Terres d’Eure-et-Loir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité