Aller au contenu principal

La Route du blé en Beauce n’ira pas plus loin

Le Pays dunois refuse de poursuivre son soutien à la Route du blé en Beauce, ce qui oblige son président Philippe Lirochon à stopper l’aventure.

L’arrêt du financement de la Route du blé en Beauce par le Pays dunois, oblige son président Philippe Lirochon a mettre un terme à l’aventure.
L’arrêt du financement de la Route du blé en Beauce par le Pays dunois, oblige son président Philippe Lirochon a mettre un terme à l’aventure.

« Je suis amer et très déçu, mais il faut prendre des décisions avant qu’il ne soit trop tard... » Devant le refus du Pays dunois de continuer à soutenir la Route du blé en Beauce, son président Philippe Lirochon est contraint de mettre un terme à l’aventure. « À trois Pays, la Route du blé n’a plus de sens », pointe-t-il.

De fait, Cécile Vati, chef de projet de la Route du blé, a été licenciée, le site Internet sera fermé et aucun appel à projets ne sera lancé.

Initiée par le Pays de Beauce en 2002, la Route du blé en Beauce a été tracée avec pour objectif de donner une cohérence, une identité à la Beauce tout en lui conférant une attractivité touristique.

Un pari ambitieux, mais qui semblait en passe d’être tenu. Chaque année, des dizaines d’animations labellisées, émanant d’agriculteurs, de particuliers ou d’associations, enrichissaient les quatre pays qu’elle traversait : les pays de Beauce, du Dunois, du Pithiverais et Loire-Beauce.

Si courant 2009, un audit avait pointé des qualités mais un certain manque de professionnalisme de la structure, les quatre pays avaient pris les mesures nécessaires en créant par exemple en 2012, un poste de chef de projet.

Mais depuis l’an passé, la région ne finance plus la Route du blé à travers ses fonds européens et ce sont des subventions exceptionnelles qui, en 2014, avaient permis de maintenir la structure...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité