Aller au contenu principal

La Route du blé en Beauce n’ira pas plus loin

Le Pays dunois refuse de poursuivre son soutien à la Route du blé en Beauce, ce qui oblige son président Philippe Lirochon à stopper l’aventure.

L’arrêt du financement de la Route du blé en Beauce par le Pays dunois, oblige son président Philippe Lirochon a mettre un terme à l’aventure.
L’arrêt du financement de la Route du blé en Beauce par le Pays dunois, oblige son président Philippe Lirochon a mettre un terme à l’aventure.

« Je suis amer et très déçu, mais il faut prendre des décisions avant qu’il ne soit trop tard... » Devant le refus du Pays dunois de continuer à soutenir la Route du blé en Beauce, son président Philippe Lirochon est contraint de mettre un terme à l’aventure. « À trois Pays, la Route du blé n’a plus de sens », pointe-t-il.

De fait, Cécile Vati, chef de projet de la Route du blé, a été licenciée, le site Internet sera fermé et aucun appel à projets ne sera lancé.

Initiée par le Pays de Beauce en 2002, la Route du blé en Beauce a été tracée avec pour objectif de donner une cohérence, une identité à la Beauce tout en lui conférant une attractivité touristique.

Un pari ambitieux, mais qui semblait en passe d’être tenu. Chaque année, des dizaines d’animations labellisées, émanant d’agriculteurs, de particuliers ou d’associations, enrichissaient les quatre pays qu’elle traversait : les pays de Beauce, du Dunois, du Pithiverais et Loire-Beauce.

Si courant 2009, un audit avait pointé des qualités mais un certain manque de professionnalisme de la structure, les quatre pays avaient pris les mesures nécessaires en créant par exemple en 2012, un poste de chef de projet.

Mais depuis l’an passé, la région ne finance plus la Route du blé à travers ses fonds européens et ce sont des subventions exceptionnelles qui, en 2014, avaient permis de maintenir la structure...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité