Aller au contenu principal

La Saussaye dans les étoiles

Le lycée agricole de Chartres-La Saussaye a organisé, le 31 mai, son premier Festival de l’espace qui a mobilisé les élèves et l’équipe pédagogique.

Le 31 mai, à Sours. Les élèves de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye se sont largement investis dans le premier Festival de l’espace de l’établissement.
Le 31 mai, à Sours. Les élèves de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye se sont largement investis dans le premier Festival de l’espace de l’établissement.

Le lycée agricole de Chartres-La Saussaye à Sours était carrément en orbite le 31 mai. En effet, l’équipe pédagogique et l’option image de l’établissement ont travaillé de longues semaines sur le thème de l’espace avec, en point d’orgue de cette mobilisation, la mise en place de leur premier Festival de l’espace.

Le forum du lycée a ainsi été mobilisé pour présenter les travaux réalisés en classe sur ce thème par des élèves à l’imagination débordante.

Une dizaine de matières scolaires a été mise à contribution, de l’informatique à la physique en passant par toutes les langues.

Le laboratoire du pôle agroalimentaire a apporté sa contribution en mettant au point des « space aliments », comme ce drôle de hot-dog que l’on aspire, ou l’indispensable Nutella galactique.

Les élèves ont également publié un magazine, Le petit Sausséen, qui pose en Une la question transversale de cette première édition du festival : « Les petits hommes verts existent-ils ? »

De leur côté, les élèves de l’option image se sont bien amusé en reproduisant avec les moyens du bord — farine, encres, crêpes, éclairage — des photos d’étoiles, de planètes, de la lune ou de nébuleuses. Ils se sont également penchés sur la représentation d’extraterrestres humanoïdes par le biais de maquillages ou de projection. Un travail qui entre dans le cadre du dispositif régional « lycéens citoyens ».

Seule la couverture nuageuse aura un peu gâché la fête en empêchant les observations astronomiques prévues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité