Aller au contenu principal

La Saussaye se prépare à la reprise

L’Eplefpa de Chartres-La Saussaye devrait recevoir ses élèves début juin dans la limite des capacités de son internat.

« Nous serons prêts à accueillir les élèves en juin, assure la directrice de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye, Frédérique Elbé. Le ministère va décliner ses mesures. En attendant, nous travaillons sur un plan de reprise de l’activité en établissant un protocole d’organisation et un protocole sanitaire. Nous serons prêt à rouvrir  ».

Cependant, le lycée agricole ne pourra pas recevoir tout le monde  : «  Nous devons savoir d’abord quelles classes seront autorisées à revenir et la capacité de l’internat va limiter nos possibilités, 90  % de nos élèves sont internes. Nous allons interroger aussi les familles par enquête pour savoir qui souhaite revenir et les enseignants, qui pourraient avoir développé une pathologie ou avoir des soucis de garde d’enfants. Et il faudra organiser la continuité pédagogique pour ceux qui reviennent et ceux qui ne reviendront pas. Difficile aujourd’hui de se projeter de façon très fine…  ».

Durant le confinement, le suivi des élèves a été organisé de deux façons. L’aspect social a été géré par la vie scolaire et le CPE  : «  Nous avons fait en sorte de savoir comment ça allait en appelant chacun une fois par semaine, ce qui nous a permis d’accompagner plus spécifiquement ceux qui n’allaient pas bien  », pointe la directrice.

L’aspect pédagogique a été assuré par les enseignants  : «  Nous avons utilisé différents outils, comme la visioconférence, pour l’organisation de classes virtuelles. Les cours ont également été envoyés en PDF (fichiers numériques, NDLR) et nous avons mis en place des groupes Whatsapp pour pouvoir répondre aux questions des élèves  », explique le directeur adjoint de l’établissement, Grégory Laborde, qui précise  : «  Les professeurs principaux se sont chargés d’aplanir les difficultés pour aider au maximum les élèves et éviter les décrochages  ».

Concernant les examens  : «  Tout se fera sur le contrôle continu avec les mêmes modalités que l’Éducation nationale en prenant en compte ce qui a été fait avant le confinement. Une commission régionale sera mise en place par la Draaf à laquelle nous remonterons les notes. Ceux qui auront plus de dix seront reçus et l’on étudiera le dossier et le livret des élèves qui auront entre 8 et 10. Cela va arranger ceux qui ont travaillé régulièrement, moins ceux qui comptaient sur les CCF (Contrôles en cours de formation, NDLR) ou l’oral… Mais la commission va avoir un gros travail à réaliser  », souligne Frédérique Elbé.

Avant la reprise, la désinfection totale du site est prévue, elle sera ensuite réalisée quotidiennement.

De nombreux éléments seront également à mettre en œuvre dans les bâtiments comme la définition de sens de circulation, la limitation des déplacements  : «  La mise en place sera progressive, explique la directrice. Nous pourrons voir si cela fonctionne avant l’arrivée des élèves. Il y a encore beaucoup d’interrogations mais plus on avance et plus nous avons de réponses. Nous attendons d’avoir tous les éléments pour communiquer aux élèves et aux enseignants, pour ne pas avoir à faire marche arrière  ».

Hervé Colin

Le 13 mai, à Sours. La directrice de l’Eplefpa de Chartres, Frédérique Elbé, et son adjoint, Grégory Laborde, attendent les dernières directives pour la reprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité