Aller au contenu principal

La Saussaye souffle ses cinquante bougies

L’établissement d’enseignement de La Saussaye fête son premier demi-siècle d’existence en présence d’anciens de tous poils.

Le 27 septembre, à Sours. Une ancienne salle de classe a été reconstituée à l’occasion des cinquante ans de La Saussaye, faisant ressurgir des souvenirs chez Claude Joseph (à d.), maire de la commune et premier directeur de l’établissement.
Le 27 septembre, à Sours. Une ancienne salle de classe a été reconstituée à l’occasion des cinquante ans de La Saussaye, faisant ressurgir des souvenirs chez Claude Joseph (à d.), maire de la commune et premier directeur de l’établissement.

Tout le monde était là. De nombreux anciens élèves, professeurs, directeurs ou chefs d’exploitation se sont retrouvés avec les membres de l’équipe actuelle, le 27 septembre, sur le site du lycée agricole de La Saussaye pour souffler ensemble les cinquante premières bougies de l’établissement chartrain. « Nous sommes un lycée qui marche bien », a pointé sa directrice Véronique Elbé dans son discours, « c’est pourquoi il m’a semblé bon de fêter cet anniversaire ».

Au cours de cette cérémonie, la vice-présidente de la région Centre, Marie-Madeleine Mialot, a apporté la bonne nouvelle que chacun attendait en annonçant le début du chantier de réhabilitation de l’établissement, début janvier. Elle a rappelé aussi l’engagement du lycée vers la coopération internationale et la place qu’il tient dans les formations en agroalimentaire, un secteur dynamique de la région.
Cette journée a été marquée également par le versement des archives de l’établissement au fonds des Archives départementales. Les invités ont ensuite pris le temps de visiter le lycée, ainsi que les expositions montées pour l’occasion : l’une consacrée au machinisme agricole et l’autre à la reconstitution d’une ancienne salle de classe. La journée s’est achevée par un dîner dansant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité