Aller au contenu principal

La sécheresse agite le spectre de la récolte précédente

Durant plus de trois semaines, il n’est pas tombé une goutte d’eau en Eure-et-Loir. L’inquiétude commence à monter dans la plaine... En attendant la pluie.

Le 25 avril, à Sours. Les conséquences de cette séquence de sécheresse à cette période de l’année seront vraisemblablement limitées.
Le 25 avril, à Sours. Les conséquences de cette séquence de sécheresse à cette période de l’année seront vraisemblablement limitées.

Chat échaudé craint l’eau froide... Après la catastrophe climatique de la campagne précédente, les agriculteurs euréliens tendent le dos. Ils croisent aussi les doigts pour que cette campagne-ci se passe bien.

Depuis quelques semaines, la sécheresse commence à sévir.

Les dernières pluies significatives remontent au début de mars... De plus, le vent constant accentue le déficit hydrique et les amplitudes de température sont très fortes.

De quoi nourrir l’inquiétude des exploitants.

« Nous avons déjà connu dans le passé des épisodes de sécheresse de quelques semaines à cette période, sans conséquence sur la récolte », rassure tout de suite le responsable du service agronomique de la chambre d’Agriculture, Thierry Savoie.

Selon lui, les soucis éventuels risquent de survenir sur les terres superficielles : « nous avons un déficit de 100 mm d’eau pour le moment en Eure-et-Loir. Le bilan hydrique est autour de moins 40 mm pour les sols à faible réserve utile et proche de zéro en terres moyennes ».

Pour l’agronome, l’impact se situe surtout au niveau de la fertilisation azotée. Néanmoins, s’il pleut — comme prévu — ce week-end, l’azote répandu sera valorisé par les plantes.

Pour Thierry Savoie, les problèmes de sécheresse sont beaucoup plus critiques en période de remplissage des grains : « c’est là que s’élabore une des composantes essentielles du rendement, le poids de mille grains », pointe-t-il.

Il n’y a donc pour le moment, pas vraiment de raison d’être inquiet.

Même constat pour les agronomes de Terres Inovia, pour eux cette sécheresse aura un impact limité sur les cultures oléo-protéagineuses, si la pluie revient...

Néanmoins, de nombreux avortements de boutons floraux sont signalés, particulièrement sur des parcelles de colza dont l’implantation a été difficile à l’automne ou sur celles qui ont souffert d’attaques de ravageurs au printemps.

Selon eux, ces avortements seront compensés par de nouvelles ramifications, si la pluie finit par tomber.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Le Mée-sur-Seine, mardi 3 juin. Réunion des membres du conseil d'administration nouvellement élus. Un hommage a été rendu aux sortants.
Conseil d'administration électif de la FDSEA 77
Un conseil électif de la FDSEA 77 s’est tenu mardi 3 juin au Mée-sur-Seine. Samuel Vandaele et Pascal Verrièle sont…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Annie Genevard en Eure-et-Loir sur le sujet de l'alimentation
La ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, était en visite officielle à Châteauneuf-en-…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité