Aller au contenu principal

La seconde Agri’night a tenu ses promesses

L’ Agri’night des Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir a pour but de « rompre l’isolement et de faire des rencontres dans une ambiance conviviale ». Pari tenu pour la seconde édition.

« À votre avis, elle est au wasabi ou à l’avocat, cette moutarde ? »... « Quelqu’un a vu Catherine Zeta-Jones ? »... « J’ai trouvé, c’est Le gendarme à Saint-Tropez ! »... Ces phrases a priori peu cohérentes, c’est au bar chartrain Le XV qu’on les a entendues, au milieu d’un joyeux brouhaha, le soir du 26 novembre.

Jeunes agriculteurs et Ajir(1) 28 y organisaient une Agri’night : « une soirée conviviale pour permettre aux adhérents de faire des rencontres amicales ou amoureuses et parler de leur métier », explique la présidente d’Ajir 28, Clémence Gouin.

Pour briser la glace, pas de faces à faces en série et en temps limité, mais des jeux en équipes sur le thème du « made in France ». La trentaine de participants devait d’abord répondre à un quiz portant sur des produits régionaux disposés dans la pièce. Juste avant, les organisateurs avaient attribué à chacun le nom d’une moitié de couple célèbre.

C’est comme ça qu’on a pu voir Læticia Hallyday, Michael Douglas et Clotilde Courau très concentrés sur l’arôme d’une limonade — était-ce du litchi ? Du pamplemousse ? Les deux ? — ou se demander comment pouvait bien, déjà, se nommer ce petit fromage en forme de cœur(2)...

Place ensuite aux discussions, en groupe ou à deux. Pendant ce temps, le sommelier fait déguster quatre vins issus de terroirs français. Ici on parle de l’émission télé « L’amour est dans le pré », là-bas on discute travaux des champs.

Un Jeune agriculteur commente : « C’est une bonne façon de se créer un nouveau tissu de relations, de se faire des amis ! »

Et plus si affinités : un peu à l’écart, un mur de photos et une petite urne sont disposés, permettant à chacun et chacune de glisser un mot à celui ou celle qui lui a tapé dans l’œil.

Un autre quiz vient pimenter la soirée. Cette fois, les équipes doivent deviner de quels films français sont tirées des musiques. « Ca, c’est dans “Bienvenue chez les ch’tis” ! », souffle le serveur.

« Le bilan est très positif !, commente Clémence Gouin. Du côté des filles, on sent moins d’appréhension et plus de curiosité que l’an dernier. Ce soir, il y a de la spontanéité et de réels échanges. »

(1) Ajir : Association des Jeunes pour les initiatives rurales.

(2) Réponse : le Coeur de Neufchâtel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité