Aller au contenu principal

La seconde Agri’night a tenu ses promesses

L’ Agri’night des Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir a pour but de « rompre l’isolement et de faire des rencontres dans une ambiance conviviale ». Pari tenu pour la seconde édition.

« À votre avis, elle est au wasabi ou à l’avocat, cette moutarde ? »... « Quelqu’un a vu Catherine Zeta-Jones ? »... « J’ai trouvé, c’est Le gendarme à Saint-Tropez ! »... Ces phrases a priori peu cohérentes, c’est au bar chartrain Le XV qu’on les a entendues, au milieu d’un joyeux brouhaha, le soir du 26 novembre.

Jeunes agriculteurs et Ajir(1) 28 y organisaient une Agri’night : « une soirée conviviale pour permettre aux adhérents de faire des rencontres amicales ou amoureuses et parler de leur métier », explique la présidente d’Ajir 28, Clémence Gouin.

Pour briser la glace, pas de faces à faces en série et en temps limité, mais des jeux en équipes sur le thème du « made in France ». La trentaine de participants devait d’abord répondre à un quiz portant sur des produits régionaux disposés dans la pièce. Juste avant, les organisateurs avaient attribué à chacun le nom d’une moitié de couple célèbre.

C’est comme ça qu’on a pu voir Læticia Hallyday, Michael Douglas et Clotilde Courau très concentrés sur l’arôme d’une limonade — était-ce du litchi ? Du pamplemousse ? Les deux ? — ou se demander comment pouvait bien, déjà, se nommer ce petit fromage en forme de cœur(2)...

Place ensuite aux discussions, en groupe ou à deux. Pendant ce temps, le sommelier fait déguster quatre vins issus de terroirs français. Ici on parle de l’émission télé « L’amour est dans le pré », là-bas on discute travaux des champs.

Un Jeune agriculteur commente : « C’est une bonne façon de se créer un nouveau tissu de relations, de se faire des amis ! »

Et plus si affinités : un peu à l’écart, un mur de photos et une petite urne sont disposés, permettant à chacun et chacune de glisser un mot à celui ou celle qui lui a tapé dans l’œil.

Un autre quiz vient pimenter la soirée. Cette fois, les équipes doivent deviner de quels films français sont tirées des musiques. « Ca, c’est dans “Bienvenue chez les ch’tis” ! », souffle le serveur.

« Le bilan est très positif !, commente Clémence Gouin. Du côté des filles, on sent moins d’appréhension et plus de curiosité que l’an dernier. Ce soir, il y a de la spontanéité et de réels échanges. »

(1) Ajir : Association des Jeunes pour les initiatives rurales.

(2) Réponse : le Coeur de Neufchâtel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité