Aller au contenu principal

La session Chambre s’est tenue dans un contexte exceptionnel

Une session de la chambre d’Agriculture d’Île-de-France s’est déroulée jeudi 23 avril dans des conditions inédites. L’impact de la crise du Covid-19 sur les filières à largement occupé les débats.

Qui dit situation sanitaire et économique sans précédent dit organisation exceptionnelle. Dans un contexte de crise du Covid-19 dramatique, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France a tenu sa session, jeudi 23 avril, dans des conditions particulières.

C’est par visioconférence que les élus de la Chambre se sont réunis autour d’un ordre du jour adapté.

Le président, Christophe Hillairet a ouvert les travaux de la session. Il a fait état d’une stabilisation de la situation financière de la Chambre, plus de deux ans après la régionalisation.

Un état des lieux de l’agriculture francilienne face à la crise du Covid-19 et des filières a été présenté  : une filière horticulture-pépinière touchée de plein fouet, des situations hétérogènes pour les filières d’élevage et critiques pour le lait et la viande bovine, des conséquences encore à mesurer pour l’agri-tourisme, une situation en aggravation pour le maraîchage et enfin des points d’inquiétude sur la main d’œuvre.

Face à cette situation exceptionnelle par son ampleur sur la santé, sur le quotidien des citoyens et sur l’économie, le président a tenu à saluer les services de la Région et de l’État pour permettre un meilleur accompagnement des agriculteurs et des filières (réouverture de marchés, points éphémères de vente, cueillettes libres). Il a également tenu à remercier les Départements et la Région pour leurs engagements financiers.

Les services de la Chambre, mis en télétravail pour répondre aux consignes gouvernementales, continuent d’accompagner les agriculteurs et collectivités.

Une cellule de crise Covid-19, avec une adresse mail et un numéro de téléphone uniques, a été mise en place pour répondre aux questions des agriculteurs et remonter leurs problèmes. De même, une cellule « Commercialisation » a été créée et est gérée par le service Économie-Filières, pour accompagner les agriculteurs dans la recherche de débouchés.

Malgré la crise actuelle et la mobilisation forte des agriculteurs et des organisations agricoles, les dossiers techniques continuent de rythmer le quotidien. Sur les mesures agro-environnementales, une carte des territoires éligibles aux Maec en Île-de-France en 2020 a été présentée ainsi que les enveloppes arrêtées par la Région et les services de l’État.

Sur les zones de non-traitement, Christophe Hillairet a rappelé l’obligation réglementaire de mettre en consultation les chartes départementales d’engagement des utilisateurs. Celle-ci est en cours de mise en place pour une communication et une consultation du 15 mai au 15 juin, avec une parution de la charte au mois d’août.

Justin Lallouet, CAIDF

Cellule Commercialisation  : 01.39.23.42.17 ou economie-filieres@idf.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité