Aller au contenu principal

La solidarité entre céréaliers et éleveurs n’est pas un vain mot

Cette année, les conditions climatiques ont provoqué un manque de fourrage, mais la solidarité entre agriculteurs fonctionne.

Certains céréaliers sont solidaires des éleveurs et leur permettent d’assurer la sécurité alimentaire des troupeaux.
Certains céréaliers sont solidaires des éleveurs et leur permettent d’assurer la sécurité alimentaire des troupeaux.

Conséquence des aléas climatiques, des éleveurs manquent de maïs ensilage pour alimenter leurs troupeaux. L’assurance climatique peut permettre d’acquérir de la matière première.

« J’avais un éleveur laitier près de chez moi dans cette situation et je lui ai donné la possibilité d’ensiler du maïs irrigué pour une douzaine d’hectares, soit cent tonnes de matière sèche », explique Patrick Vernon, céréalier et responsable de la section céréales de la FDSEA 41.

Même si les deux filières n’ont pas le même besoin de production, le maïs est une valeur sûre et cette qualité d’alimentation convient aux éleveurs.

« Dans la conjoncture actuelle et vu la période difficile que nous traversons, c’est important d’être solidaires entre agriculteurs », ajoute Patrick Vernon.

S’il n’a eu qu’une seule demande, il est prêt à aider d’autres éleveurs.

Un échange à hauteur des intérêts de chacun sans survaloriser les produits. « Il faut maintenir cette dynamique de mutualisation, car le métier devient de plus en plus difficile », poursuit le céréalier.

Jean Perron, éleveur de vaches laitières à Sainte-Anne, a pu anticiper les difficultés de l’année en augmentant son stock d’herbe.

Cependant, un céréalier lui a proposé du trèfle pour assurer la sécurité alimentaire de ses bêtes. « Cela m’a d’autant plus touché que je suis en fin de carrière et c’est un jeune qui m’a appelé pour me proposer du trèfle pour mes vaches », souligne l’éleveur.

Une démarche qui se poursuivra l’an prochain, car le céréalier lui a réservé environ 20 hectares. « C’est un équilibre gagnant-gagnant », ajoute Jean Perron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité