Aller au contenu principal

La Sologne : un territoire complexe mais riche

La visite pré-comice du 22 juin a permis d’insister sur les difficultés mais aussi sur les idées mises en place par les agriculteurs solognots pour s’en sortir.

Le 22 juin, à Montrieux-en-Sologne. La visite pré-comice a permis de faire un état des lieux de la situation agricole en Sologne et d’interpeller les représentants de l’État et les élus.
Le 22 juin, à Montrieux-en-Sologne. La visite pré-comice a permis de faire un état des lieux de la situation agricole en Sologne et d’interpeller les représentants de l’État et les élus.

« En Sologne, on parle de la chasse, des loisirs mais je trouve qu’on ne parle pas assez de l’agriculture. » Fabrice Gaussant, en production avicole et grandes cultures à Montrieux-en-Sologne, a interpellé les élus et représentants de l’État présents lors de la visite pré-comice organisée le 22 juin dans le secteur de la communauté de communes de Sologne des étangs.

Cette dernière se compose de onze communes et l’agriculture n’occupe que 13 % du territoire, selon des chiffres de 2010. En dix ans, la surface agricole a diminué de 7,2 %.

« Le jour où il n’y aura plus d’agriculteurs ici, il n’y aura plus de chasse et je pense que cela aura aussi un impact sur le tourisme. Nous avons une carte à jouer, rapidement », a lancé Fabrice Gaussant, pour qui il est difficile de se dégager un revenu.

Le revenu, c’est bien là le nerf de la guerre et c’est l’une des conditions, avec l’installation des jeunes, pour pérenniser l’agriculture en Sologne.

Les exploitants s’adaptent et innovent pour maintenir leur activité, notamment par le biais de la transformation, du circuit court ou encore de la coopération entre filières.

Bernard Gaucher, apiculteur à Yvoy-le-Marron avec 350 ruches, propose la location de ruches pour la pollinisation de porte-graines et collabore avec un agriculteur de la Beauce.

David Boulaie, éleveur d’ovins à Millançay, commercialise 99 % de ses agneaux de boucherie au magasin Leclerc de Romorantin.

Malgré ces démarches, la situation reste difficile en Sologne et les agriculteurs en appellent aux décideurs. « Oui, on croit en l’agriculture en Sologne et en l’installation des jeunes mais ça risque d’être la catastrophe si rien n’est fait. Il faut que le gouvernement réagisse vite », a alerté Guy Vasseur, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité