Aller au contenu principal

La sous-préfète de Provins sur le terrain

La sous-préfète de Provins, Évelyne Guyon, s’est rendue sur l’exploitation de Didier Crapart à Beauchery-Saint-Martin (Seine-et-Marne) le jeudi 2 juillet.

Beauchery-Saint-Martin, jeudi 2 juillet. Alors que la sécheresse sévit, la seconde coupe de foin risque d’être catastrophique, voire inexistante pour les éleveurs. Les représentants de la profession agricole ont demandé à la sous-préfète qu’elle appuie leur demande d’autorisation de faucher les jachères.
Beauchery-Saint-Martin, jeudi 2 juillet. Alors que la sécheresse sévit, la seconde coupe de foin risque d’être catastrophique, voire inexistante pour les éleveurs. Les représentants de la profession agricole ont demandé à la sous-préfète qu’elle appuie leur demande d’autorisation de faucher les jachères.

Sous-préfète d’un arrondissement rural et encore très agricole, Évelyne Guyon a été accueillie sur l’exploitation de Didier Crapart à Beauchery-Saint-Martin (Seine-et-Marne).

Accompagnée du président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour, du secrétaire général de la FDSEA 77, Cyrille Milard, des présidents cantonaux du secteur et des conseillers départementaux de Provins, Sandrine Sosinski et Olivier Lavenka, elle a, dans un premier temps, effectué une visite guidée des installations — stockage, aire de remplissage, matériel, organisation — de cette exploitation de polyculture. 

Puis, une rencontre en salle a permis des échanges riches sur différents sujets. Outre la présentation globale du département, Fabien Bouron, président du canton de Villiers-Saint-Georges, a insisté sur les trois grandes problématiques locales rencontrées : les vols de carburants et de petits matériels, le dossier  environnement avec la Voulzie et l’interdiction d’entretien des cours d’eaux.

Au cours de cette visite, axée autour des dossiers environnementaux, le secteur étant fortement engagé autour de la protection de l’eau, un point sur le Plan départemental de l’eau a été fait.

« Nous préconisons des mesures réalistes et applicables par la majorité des agriculteurs pour faire évoluer l’ensemble », a insisté Cyrille Milard. Des propos appuyés par Thierry Bontour qui a ajouté : « la démarche de réduction des intrants nécessite d’être à la pointe de la technique. »

Disparition des produits homologués sur féverole, chantier de l’Arc de Dierrey, schéma directeur de l’installation, dépôts d’ordures sauvages, inquiétudes au sujet des cultures de printemps et, dans une moindre mesure, pour le blé suite aux conditions climatiques de ces dernières semaines, incendies… ont également été abordés.

À l’issue de la visite, la sous-préfète, très à l’écoute des problématiques agricoles, a assuré qu’elle ferait remonter toutes les doléances

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité