Aller au contenu principal

La tendance « satisfaisante » de la récolte 2015 se confirme

En Ile-de-France, la moisson est désormais achevée pour tous. Si les rendements sont hétérogènes sur le territoire, la qualité, elle, est globalement au rendez-vous.

Les premiers jours de récolte avaient déjà réservés de bonnes surprises aux agriculteurs. La tendance s’est, depuis, confirmée. En Essonne, en Yvelines et en Val-d’Oise, la moisson 2015 est désormais achevée et globalement, les coopératives font état « d’une bonne campagne avec une qualité globalement au rendez-vous malgré des rendements hétérogènes sur le territoire ».

Ainsi, le directeur de la coopérative Ile-de-France sud, Hervé Courte, affirme que le volume de collecte pour cette moisson est « inférieur de 3 % par rapport à l’an dernier » et le responsable collecte de la structure, Patrick Beauvillard de préciser : « En blé, les rendements sont autour de 82-83 q/ha soit environ 5 de moins qu’en 2014. Idem pour les orges d’hiver et le colza où nous enregistrons une baisse de 5 quintaux et jusqu’à 10-12 quintaux pour l’orge de printemps ».

Plus au nord, dans les Yvelines et le Val-d’Oise, la tendance est différente puisque le directeur de la coopérative Sevépi, Jean-Baptiste Hue, se réjouit d’un niveau de collecte supérieur pour toutes les cultures : « +20 % pour l’orge, +15 % pour le blé, +6-7 % pour le colza et même +30 % pour les pois ».

Reste que les deux structures sont d’accord sur un point. Partout, les féveroles sont catastrophiques. 

D’un point de vue qualitatif, les cultures sont globalement satisfaisantes. « En blé, le poids spécifique est supérieur à 80, un résultat exceptionnel » notent Hervé Courte et Jean-Baptiste Hue.

Le taux de protéines, bien qu’un peu faible - entre 10,8 % au nord des Yvelines et en Val-d’Oise et 11,2 % en Essonne et au sud des Yvelines - devrait toutefois suffire à satisfaire la demande meunière. 

« Les premières panifications sont satisfaisantes » rapporte Jean-Baptiste Hue. Concernant le temps de chute d’Hagberg qui avait tant fait défaut l’an dernier, aucun problème n’est à signaler. 

A propos des orges et du colza, là aussi les performances sont globalement au rendez-vous. 

La moisson très courte - moins de trois semaines - a créé « une forte pression de récolte qui influence les prix » précisent les deux directeurs. « Après une embellie des prix au tout début de la campagne, on assiste à une dégringolade », s’inquiète Hervé Courte : « Des tas de céréales sont stockés en extérieur dans les campagnes et, avec les trésoreries déjà tendues, les agriculteurs vont chercher à vendre d’ici à septembre ou octobre. C’est un contexte peu favorable au maintien des prix au niveau actuel ».

Jean-Baptiste Hue, lui, temporise et dit « rester serein ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité