Aller au contenu principal

La vallée de Belleville, paradis blanc

De zone rurale reculée à grosses stations de ski — Les Ménuires et Val-Thorens, reliées aux Trois-vallées, le plus grand domaine skiable du monde —, la vallée de Belleville (Savoie) s’est totalement transformée en un demi-siècle.

Voie d’accès aux stations de sports d’hiver des Menuires et de Val-Thorens, plus haute station d’Europe, la route qui serpente au cœur de la vallée de Belleville au départ de Moutiers — dans la Tarentaise — ressemble à une carte postale.

Hameaux le long d’un cours d’eau, chalets isolés et deux villages — Saint-Martin-de-Belleville regroupé autour de son clocher et Villarlurin — donnent vie à cette vallée où l’électricité n’est arrivée que dans les années 1950.

La vallée de Belleville fut longtemps repliée sur elle-même, les populations vivant d’élevage et de l’exploitation des alpages et des forêts.

Plus haut, deux stations dites de « sports d’hiver », Les Menuires et Val-Thorens, ont vu le jour ex-nihilo.

L’architecture de style « urbain » dans les années 1960-70, alors que le tourisme de masse est en plein développement, a évolué au fil du temps dans un style plus savoyard — construction en groupes serrés, toitures en lauze ou en gris foncé, murs en enduit de couleur rose typique.

Puis, les remontées mécaniques permettent d’atteindre le paradis blanc, y compris en été sur les glaciers dominés par l’aiguille du Péclet (3 502 m).

Par temps dégagé, depuis La Masse, le Col de la chambre (2 850 m), la cime Caron (3 200 m), la pointe de la Masse (2 804 m), le sommet des Trois-vallées (3 230 m) — point culminant des pistes —, la vue est imprenable, notamment sur le Mont blanc...

Des liaisons permettent de rejoindre Méribel et Courchevel, d’où le nom de Trois-vallées.

Un demi-siècle après la création des Menuires, Saint-Martin-de Belleville et Villarlurin ont fusionné pour donner naissance à la commune « Les Belleville », l’ensemble comprenant vingt-deux villages ou hameaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité