Aller au contenu principal

La vallée de Chevreuse candidate au programme Leader

Pour la première fois, le Parc naturel régional (PNR) de la Haute vallée de Chevreuse (Yvelines) va déposer sa candidature au programme européen de développement rural Leader.

Le 23 mars, aux Essarts-le-Roi (Yvelines). Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse avait convié élus, associations, chefs d’entreprises et producteurs du territoire pour leur présenter le projet de candidature au programme Leader.
Le 23 mars, aux Essarts-le-Roi (Yvelines). Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse avait convié élus, associations, chefs d’entreprises et producteurs du territoire pour leur présenter le projet de candidature au programme Leader.

Après des mois de travail et la création d’un Groupement d’action locale (Gal) pour définir les projets à développer sur le territoire, le PNR a organisé une réunion publique, lundi 23 mars, pour associer à la réflexion les élus ainsi que les associations, les entreprises et le monde agricole.

Si le PNR présente sa candidature, c’est en partie parce que sa charte fixe des objectifs proches de ceux du programme Leader. Les présidents des commissions tourisme et développement économique, Georges Passet et Frank Poulon, ont évoqué les intérêts du PNR a solliciter ce fonds Leader : « Cela permettrait de faire décoller les filières éco-environnementales et de mettre en lumière les capacités d’innovations de notre territoire. »

Lors de la réunion, le PNR a présenté les neuf fiches-actions créées pour la candidature. Quatre d’entre elles répondent à un même objectif : l’autonomie énergétique du territoire du Parc d’ici à 2030. « Il y a deux fiches-actions pour la filière bois-énergie et deux pour la méthanisation », précise la directrice du PNR, Anne Le Lagadec. Le Gal a identifié les ressources potentielles à exploiter dont les résidus de bois des scieries, le fumier ou la menue paille.

Le parc défendra également la création d’une filière laine. « Notre territoire compte 650 têtes d’ovins viande et les producteurs sont intéressés pour valoriser aussi la laine. »

À propos de tourisme, le PNR affiche là aussi ses ambitions : développer l’accueil de groupes grâce à un centre de vacances et inciter la création de gîtes d’étape. Dans sa candidature, le parc n’oublie pas les producteurs locaux et ambitionne de créer « une plate-forme numérique sur laquelle les restaurations collectives pourraient trouver les productions locales avec indication de leur disponibilité, de leur coût, etc. ». Il envisage aussi la création d’une zone de projets où pourraient être naître des initiatives (ressourcerie, vente de production maraîchère...).

Enfin, l’idée la plus intriguante, et peut-être la plus ambitieuse, serait la création d’une monnaie locale qui « permettrait de booster l’économie locale ». Des tables rondes entre les participants ont ensuite été organisées et quelques idées et suggestions ont été rapportées, permettant aujourd’hui au PNR de finaliser sa candidature.

D’autres territoires franciliens sont également candidats au programme Leader, dont le Gâtinais français, le plateau de Saclay, la Plaine de Versailles, Seine aval ou encore la Brie. Tous doivent déposer leur dossier de candidature d’ici au 31 mars. Les Gal seront sélectionnés au plus tard le 31 décembre 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité