Aller au contenu principal

La vallée du Grand-Morin à vélorail

En famille ou entre amis, le vélorail de La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne) invite à un moment de quiétude au cœur de la vallée du Grand-Morin.

Une vallée verdoyante, de nombreux ouvrages d’art qui enjambent le Grand-Morin, des passages à niveau et les anciennes maisons de gardes-barrières qui y sont associées et une plaine céréalière qui passe du vert au doré en ce début d’été : tel est le paysage découvert par les visiteurs qui empruntent le vélorail de la Vallée-du-haut-Morin.

Cette vallée est aussi dénommée « Brie des moulins » en raison d’une forte densité de moulins dont l’activité s’est parfois maintenue après la révolution industrielle. L’ancienne voie ferrée qui reliait Paris à Sézanne (Marne) a ainsi trouvé une seconde jeunesse.

Sur 13 km , entre les gares de Lescherolles et Trotignon (commune de Meilleray), aux portes de la Marne, le vélorail traverse l’espace naturel sensible du Val-du-haut-Morin.

Deux autres tronçons de cette ancienne ligne ferroviaire ont également été aménagés en vélorail dans la Marne.

Depuis l’office de tourisme de La Ferté-Gaucher, un petit train touristique conduit les touristes à la gare de départ du vélorail dit du Val-du-haut-Morin. Des commentaires permettent de découvrir le trajet sous un autre angle,  notamment la chapelle de la commanderie des Templiers de Coutran.

Le voyage se poursuit sur les rails. Si cinq personnes peuvent monter sur chaque engin, seules deux pédalent sur un itinéraire ne présentant aucune difficulté.

Le vélorail de La Ferté-Gaucher est membre de la Fédération des vélorails de France dont l’un des objectifs est de contribuer à la sauvegarde des voies ferrées en promouvant leur exploitation par vélorail et/ou train touristique en vue de développer et favoriser le tourisme et l’économie locale.

Depuis son ouverture en 2007, plus de 150 000 visiteurs ont emprunté le circuit de la Vallée-du-haut-Morin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité