Aller au contenu principal

La vraie vie des gens

En 2015 sortait Les gens dans l’enveloppe, d’Isabelle Monnin. À la fois roman, documentaire et disque, cette œuvre impressionne par sa justesse et sa sensibilité.

En 2012, Isabelle Monnin achète sur Internet un lot de 250 photos d’une famille anonyme. Elles lui arrivent par le courrier dans une grosse enveloppe. Ces bribes de vie la bouleversent et lui inspirent un projet littéraire.

Le triptyque Les gens dans l’enveloppe sort en 2015.

La première partie est une fiction. La romancière invente la vie des gens sur les photos, à travers les voix de trois personnages féminins. « Laurence » d’abord, fillette inconsolée, éperdue d’amour et d’incompréhension pour sa mère envolée en Argentine. Affamée de vivre, aussi, et pleine d’une poignante poésie.

« Michelle » ensuite, jeune mère avide de virages, de fuite, de vent, d’Amérique. D’échappatoire à l’ennui qui consume, au quotidien qui étouffe, à l’immobilité qui épuise.

« Simone » enfin, vieille femme crépusculaire qui attend la mort et qui se souvient. Ce sont trois chants déchirants sur le manque, servis par un style magnifique, entre maîtrise et lâcher-prise.

Dans une deuxième partie, journal d’écriture, Isabelle Monnin part en quête de la famille sur les photos. Elle livre ses recherches, ses tâtonnements, ses scrupules… puis sa rencontre avec Les gens et leur histoire, son entrée dans leur vie — avec un certain culot, mais surtout beaucoup de délicatesse.

Et peu à peu les visages des photos s’incarnent dans la réalité, écorchés et captivants à leur tour.

La troisième partie est un disque de chansons, qui sublime le projet : le musicien Alex Beaupain y donne à entendre trois comédiennes-chanteuses et certains protagonistes du livre, particulièrement touchants.

En racontant le banal, le négligeable et le fugace de quelques existences, cette œuvre les rend extraordinaires, universelles, éternelles. Elle parle, en creux, de chacun de nous.

Fin 2017, Les gens dans l’enveloppe est devenu un spectacle, représenté trois fois à la Philharmonie de Paris.

Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin (avec Alex Beaupain), éd. Lattès, 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité