Aller au contenu principal

La vraie vie des gens

En 2015 sortait Les gens dans l’enveloppe, d’Isabelle Monnin. À la fois roman, documentaire et disque, cette œuvre impressionne par sa justesse et sa sensibilité.

En 2012, Isabelle Monnin achète sur Internet un lot de 250 photos d’une famille anonyme. Elles lui arrivent par le courrier dans une grosse enveloppe. Ces bribes de vie la bouleversent et lui inspirent un projet littéraire.

Le triptyque Les gens dans l’enveloppe sort en 2015.

La première partie est une fiction. La romancière invente la vie des gens sur les photos, à travers les voix de trois personnages féminins. « Laurence » d’abord, fillette inconsolée, éperdue d’amour et d’incompréhension pour sa mère envolée en Argentine. Affamée de vivre, aussi, et pleine d’une poignante poésie.

« Michelle » ensuite, jeune mère avide de virages, de fuite, de vent, d’Amérique. D’échappatoire à l’ennui qui consume, au quotidien qui étouffe, à l’immobilité qui épuise.

« Simone » enfin, vieille femme crépusculaire qui attend la mort et qui se souvient. Ce sont trois chants déchirants sur le manque, servis par un style magnifique, entre maîtrise et lâcher-prise.

Dans une deuxième partie, journal d’écriture, Isabelle Monnin part en quête de la famille sur les photos. Elle livre ses recherches, ses tâtonnements, ses scrupules… puis sa rencontre avec Les gens et leur histoire, son entrée dans leur vie — avec un certain culot, mais surtout beaucoup de délicatesse.

Et peu à peu les visages des photos s’incarnent dans la réalité, écorchés et captivants à leur tour.

La troisième partie est un disque de chansons, qui sublime le projet : le musicien Alex Beaupain y donne à entendre trois comédiennes-chanteuses et certains protagonistes du livre, particulièrement touchants.

En racontant le banal, le négligeable et le fugace de quelques existences, cette œuvre les rend extraordinaires, universelles, éternelles. Elle parle, en creux, de chacun de nous.

Fin 2017, Les gens dans l’enveloppe est devenu un spectacle, représenté trois fois à la Philharmonie de Paris.

Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin (avec Alex Beaupain), éd. Lattès, 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité