Aller au contenu principal

Lab-dating à Vendôme : 4e édition réussie

Le 16 mai, le CFA, le CFPPA et le lycée agricole de Vendôme ont accueilli leur 4e Lab-dating : une journée dédiée au recrutement dans les métiers du laboratoire.

Tout comme les éditions précédentes, le Lab-dating organisé par le CFA(1), le CFPPA(2) et le lycée agricole de Vendôme le 16 mai dernier a été une réussite. « À travers ce Lab-dating, notre but est de mettre en relations des entreprises et des candidats aux métiers de l’analyse, du contrôle-qualité, de la recherche et développement et de l’animalerie en laboratoire », a souligné Laurent Cuquel, directeur du CFPPA de Loir-et-Cher.

À cette occasion, une vingtaine d’entreprises venant de la France entière (région Centre, mais aussi Lyon, Montpellier, Aix-en-Provence, Paris…) étaient au rendez-vous pour recruter leurs futurs collaborateurs. Et pas moins de 120 personnes (apprentis, élèves, futurs diplômés, jeunes en recherche de stage, adultes en recherche d’emploi) étaient également présentes pour décrocher un emploi, un apprentissage ou encore un stage.
Faire découvrir les formations et les équipements
La matinée a été consacrée à des ateliers de préparation aux entretiens animés par Pôle emploi et la Mission locale de Vendôme, et s’est poursuivie dans l’amphithéâtre avec une présentation des formations, suivie d’une présentation des entreprises et des métiers. « Cette année, chaque entreprise a aussi joué le jeu de se présenter très brièvement pour convaincre les participants. Dix-huit entreprises sur scène, soit une trentaine de personnes qui ont usé d’arguments pour attirer les jeunes. Ça a vraiment créé une émulation, sympathique bien sûr  ! », a annoncé Laurent Cuquel.
L’après-midi, le Lab-dating, qui est un job-dating (session d’entretiens d’embauche éclairs), a permis à une trentaine de personnes de tenter de convaincre les entreprises présentes en seulement dix minutes.
« Fort du succès de cette 4e édition, nous souhaitons reconduire le Lab-dating en 2019. Et pourquoi pas l’envisager sur une autre filière que le laboratoire, comme la filière agricole par exemple, qui peine parfois à recruter », a conclu le directeur.

(1) CFA : Centre de formation des apprentis.
(2) CFPPA : Centre de formation professionnelle et de promotion agricole.

DORIANE MANTEZ

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité