Aller au contenu principal

Label d’excellence pour le Domaine du Croc du Merle

Le Domaine de Croc du Merle en Loir-et-Cher a reçu un label en œnotourisme décerné par InterLoire.

Le 17 janvier, le Domaine du Croc du Merle dans le Loir-et-Cher fut l’une des vingt caves à être récompensées pour la qualité de son accueil et de son offre œnotouristique, lors des Rencontres du réseau des caves touristiques du vignoble de Val de Loire.

Ce label d’excellence repose sur un engagement à respecter des critères en matière de qualité d’accueil. Transmis de père en fils, le Domaine du Croc du Merle situé à Muides-sur-Loire, entre la Loire et le château de Chambord, met en valeur les richesses du Terroir du Val de Loire depuis 1794.

Aujourd’hui trois associés : Damien Hahusseau, Anne-Marie Hahusseau (sa mère) et Nicolas Avrain, sont à la tête de cette exploitation familiale qui exploite dix hectares de vigne en appellation AOC Cheverny et Cremant de Loire.

« Nous produisons actuellement des vins en AOC Cheverny, régulièrement cités dans le guide Hachette et récompensés aux différents concours agricoles » explique Anne-Marie Hahusseau.

Les vins produits au domaine sont en cheverny, des vins d’assemblage en blanc (sauvignon et chardonnay), rouge et rosé (pinot noir, gamay et cabernet franc). En crémant de Loire, un vin effervescent est élaboré selon la méthode traditionnelle à base de chardonnay. Produit depuis 2009, le méthode rosé est élaboré selon la méthode traditionnelle à base de gamay et de pinot noir.

Enfin le dernier-né en 2013 est un pétillant de raisin sans alcool, blanc ou rosé.

Sur réservations, des groupes sont accueillis toute l’année (voyages touristiques, randonneurs à pieds à vélo, comité d’entreprise, scolaires...). Et, le domaine propose deux à trois visites d’exploitation par semaine en été. « Les touristes, majoritairement étrangers, manifestent beaucoup d’engouement lors de nos visites découvertes. Ça nous montre chaque année à quel point la réputation mondiale des vins français est un attrait touristique majeur ».

Selon Anne-Marie, l’œnotourisme vient valoriser le patrimoine et les produits du terroir. Et permet également « de créer des moments propices d’échanges autour de notre métier, vulgarisant ainsi un domaine souvent jugé trop élitiste ».

« Le prix d’Excellence vient soutenir tout le travail mené depuis quelques années pour améliorer l’accueil des touristes sur notre exploitation : qualité, convivialité, information, facilité d’accès handicapés, partage », annonce fièrement la maîtresse de maison.

Un prix qui ne masque pas les projets : dans les prochaines années, l’équipe souhaiterait réaménager le point accueil/boutique, afin de répondre encore mieux à l’accueil de groupe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité