Aller au contenu principal

Label d’excellence pour le Domaine du Croc du Merle

Le Domaine de Croc du Merle en Loir-et-Cher a reçu un label en œnotourisme décerné par InterLoire.

Le 17 janvier, le Domaine du Croc du Merle dans le Loir-et-Cher fut l’une des vingt caves à être récompensées pour la qualité de son accueil et de son offre œnotouristique, lors des Rencontres du réseau des caves touristiques du vignoble de Val de Loire.

Ce label d’excellence repose sur un engagement à respecter des critères en matière de qualité d’accueil. Transmis de père en fils, le Domaine du Croc du Merle situé à Muides-sur-Loire, entre la Loire et le château de Chambord, met en valeur les richesses du Terroir du Val de Loire depuis 1794.

Aujourd’hui trois associés : Damien Hahusseau, Anne-Marie Hahusseau (sa mère) et Nicolas Avrain, sont à la tête de cette exploitation familiale qui exploite dix hectares de vigne en appellation AOC Cheverny et Cremant de Loire.

« Nous produisons actuellement des vins en AOC Cheverny, régulièrement cités dans le guide Hachette et récompensés aux différents concours agricoles » explique Anne-Marie Hahusseau.

Les vins produits au domaine sont en cheverny, des vins d’assemblage en blanc (sauvignon et chardonnay), rouge et rosé (pinot noir, gamay et cabernet franc). En crémant de Loire, un vin effervescent est élaboré selon la méthode traditionnelle à base de chardonnay. Produit depuis 2009, le méthode rosé est élaboré selon la méthode traditionnelle à base de gamay et de pinot noir.

Enfin le dernier-né en 2013 est un pétillant de raisin sans alcool, blanc ou rosé.

Sur réservations, des groupes sont accueillis toute l’année (voyages touristiques, randonneurs à pieds à vélo, comité d’entreprise, scolaires...). Et, le domaine propose deux à trois visites d’exploitation par semaine en été. « Les touristes, majoritairement étrangers, manifestent beaucoup d’engouement lors de nos visites découvertes. Ça nous montre chaque année à quel point la réputation mondiale des vins français est un attrait touristique majeur ».

Selon Anne-Marie, l’œnotourisme vient valoriser le patrimoine et les produits du terroir. Et permet également « de créer des moments propices d’échanges autour de notre métier, vulgarisant ainsi un domaine souvent jugé trop élitiste ».

« Le prix d’Excellence vient soutenir tout le travail mené depuis quelques années pour améliorer l’accueil des touristes sur notre exploitation : qualité, convivialité, information, facilité d’accès handicapés, partage », annonce fièrement la maîtresse de maison.

Un prix qui ne masque pas les projets : dans les prochaines années, l’équipe souhaiterait réaménager le point accueil/boutique, afin de répondre encore mieux à l’accueil de groupe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité