Aller au contenu principal

L’agriculture de demain se structure en région

Trois organismes, nés ou rayonnant en Centre Val-de-Loire, commencent à se structurer en pôle régional spécialisé dans les technologies du numérique appliquées aux productions végétales.

C’est un premier pas vers un pôle régional dédié à l’innovation en agriculture. L’Orléanais Agreen tech valley, le Dunois Les champs du possible et l’Angevin Végépolys ont organisé un événement commun jeudi 23 mars, à Châteaudun.

Ce « forum e-végétal »  était consacré aux technologies du numérique au service des productions végétales.

Le conseil régional du Centre Val-de-Loire a prévu d’amplifier son soutien si la structuration se poursuit. « En agriculture, il y a une culture de l’innovation ; l’ambition est de faire de la région un pilier dans ce domaine », indique Pierre Commandeur, conseiller régional délégué à l’économie numérique.

Pour ce faire, Harold Huwart, le vice-président de la région chargé des questions économiques, insiste sur l’importance de mettre en place « un pôle structuré et articulé, qui porte des projets au niveau communautaire ».

Cette structuration vise à gagner en compétitivité. Christian Saguez, vice-président d’Agreen tech valley, note : « Si on ne s’organise pas pour aller vers ces secteurs du numérique, on va se faire doubler ! On doit savoir collaborer, fédérer, organiser, parler d’une seule voix… ».

Ceci, en « raisonnant de façon globale », « sur tout le cycle de vie de la culture, de la semence au consommateur ».

Gino Boismorin, directeur de Végépolys, pointe le défi qui guette : « C’est plus simple de se regrouper pour des start-ups que pour des structures installées comme les nôtres. Il va falloir révolutionner nos approches pour se dire que le plus important, c’est le service qu’on rend. »

Il suggère la « fertilisation croisée » : « trouver une solution à nos problématiques agricoles grâce à d’autres secteurs, mettre de l’Airbus sur les charrues ! ».

Eric Thirouin, vice-président du campus Les champs du possible, évoque un changement de paradigme : désormais, « l’idée n’a de valeur que si elle est partagée. L’open source permet de se développer plus vite. En région Centre, il y a une volonté de travailler en réseau pour aller plus loin ensemble. »

Se grouper pour aller plus loin ensemble, c’est aussi le credo de Pierre-Antoine Foreau et Mickaël Jacquemin, qui sont intervenus lors du « forum e-végétal ».

Le premier, fondateur de comparateuragricole.com, représentait La ferme digitale, une association de treize start-ups du numérique appliqué à l’agriculture.

« Avec le digital, on veut capter des agriculteurs, des consommateurs, de nouveaux clients. Notre ambition est de faire naître une émulsion, d’y aller tous ensemble », témoigne le jeune homme.

Quant au second, il a créé echangeparcelle.fr et représentait le jeune collectif #cofarming : six start-ups qui proposent aux agriculteurs de partager du matériel, des terres, des conseils, des données technico-économiques, des fourrages ou des livraisons.

Il analyse : « Se regrouper est plus simple, on utilise internet comme outil de mise en relation. Avec nos dispositifs, la France est devenu un village ! ». Pour lui, le maître-mot est le partage : « Partagez au maximum, la propriété est secondaire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité