Aller au contenu principal

L’agriculture francilienne a séduit le grand public

Sept mille visiteurs ont été enregistrés lors de la 64e édition du Festival de la terre. Le travail et le dynamisme apportés par la structure des Jeunes agriculteurs portent donc déjà de nombreux fruits.

Le 3 septembre, les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France organisaient leur traditionnel Festival de la terre à Egly, au pied de la RN 20 en Essonne. Plus de septi mille personnes ont participé à cet événement placé sous le signe de la ruralité et de l’agriculture.

« Nous sommes ravis d’avoir ouvert les portes de notre passion quotidienne au grand public, c’est une formidable fierté de  montrer notre savoir-faire  » a rappelé Nicolas Hottin, président du comité d’organisation.

L’innovation et l’agriculture francilienne tenaient une place essentielle dans cette journée. Ainsi, les Jeunes agriculteurs ont souhaité illustrer le caractère innovant de leur profession au travers d’un pôle innovation, qui a séduit le public.

Sur le pôle dédié à l’agriculture francilienne, FDSEA Ile-de-France, chambre interdépartementale d’Agriculture et Jeunes agriculteurs avaient créé un espace convivial ou l’agriculture « made in Ile-de-France » a trouvé un public ravi de l’initiative.

Le conseil départemental, partenaire privilégié de l’événement, y avait aussi son stand afin de valoriser l’engagement porté par les élus du territoire en faveur de l’agriculture.

Comme l’ont rappelé nos aînés, « l’agriculture francilienne est assurée d’un avenir brillant avec tous ces jeunes impliqués au service de la profession ».

En effet, ce dimanche 3 septembre, l’unité et la solidarité des agriculteurs ont été constamment présentes. Quel meilleur lieu que le Festival de la Terre pour l’illustrer ? Ce pôle a permis de valoriser la démarche « Le bon sens paysan », portée par un réseau d’ambassadeurs engagés par passion au service de la communication en agriculture, ainsi que la Maison du syndicat, trait d’union de l’engagement porté par nos structures syndicales.

Lors du festival, les Jeunes agriculteurs ont concrétisé plusieurs mois de travail en signant des conventions de partenariat avec Groupama, le Crédit agricole ainsi que le CAERIF et la chambre d’Agriculture.

Le travail et le dynamisme apportés par la structure porte donc déjà de nombreux fruits.

Cette journée a donc été riche en émotions, un public conquis, des professionnels émus, des partenaires d’exception et un groupe de bénévoles ravis d’avoir tant donné. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine dans le Val-d’Oise.

Laura Morel/JAIDFO

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité