Aller au contenu principal

L’agriculture francilienne a séduit le grand public

Sept mille visiteurs ont été enregistrés lors de la 64e édition du Festival de la terre. Le travail et le dynamisme apportés par la structure des Jeunes agriculteurs portent donc déjà de nombreux fruits.

Le 3 septembre, les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France organisaient leur traditionnel Festival de la terre à Egly, au pied de la RN 20 en Essonne. Plus de septi mille personnes ont participé à cet événement placé sous le signe de la ruralité et de l’agriculture.

« Nous sommes ravis d’avoir ouvert les portes de notre passion quotidienne au grand public, c’est une formidable fierté de  montrer notre savoir-faire  » a rappelé Nicolas Hottin, président du comité d’organisation.

L’innovation et l’agriculture francilienne tenaient une place essentielle dans cette journée. Ainsi, les Jeunes agriculteurs ont souhaité illustrer le caractère innovant de leur profession au travers d’un pôle innovation, qui a séduit le public.

Sur le pôle dédié à l’agriculture francilienne, FDSEA Ile-de-France, chambre interdépartementale d’Agriculture et Jeunes agriculteurs avaient créé un espace convivial ou l’agriculture « made in Ile-de-France » a trouvé un public ravi de l’initiative.

Le conseil départemental, partenaire privilégié de l’événement, y avait aussi son stand afin de valoriser l’engagement porté par les élus du territoire en faveur de l’agriculture.

Comme l’ont rappelé nos aînés, « l’agriculture francilienne est assurée d’un avenir brillant avec tous ces jeunes impliqués au service de la profession ».

En effet, ce dimanche 3 septembre, l’unité et la solidarité des agriculteurs ont été constamment présentes. Quel meilleur lieu que le Festival de la Terre pour l’illustrer ? Ce pôle a permis de valoriser la démarche « Le bon sens paysan », portée par un réseau d’ambassadeurs engagés par passion au service de la communication en agriculture, ainsi que la Maison du syndicat, trait d’union de l’engagement porté par nos structures syndicales.

Lors du festival, les Jeunes agriculteurs ont concrétisé plusieurs mois de travail en signant des conventions de partenariat avec Groupama, le Crédit agricole ainsi que le CAERIF et la chambre d’Agriculture.

Le travail et le dynamisme apportés par la structure porte donc déjà de nombreux fruits.

Cette journée a donc été riche en émotions, un public conquis, des professionnels émus, des partenaires d’exception et un groupe de bénévoles ravis d’avoir tant donné. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine dans le Val-d’Oise.

Laura Morel/JAIDFO

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité