Aller au contenu principal

L’agriculture régionale à l’honneur au Salon

La journée dédiée aux productions du Centre Val-de-Loire au Salon de l’agriculture a eu lieu mardi 28 février.

Le 28 février, c’était l’inauguration de l’espace régional « Centre Val-de-Loire », dans le hall 3 du Salon de l’agriculture. Arrivés aux aurores pour rencontrer les éleveurs présents au Salon et lancer officiellement une démarche d’approvisionnement local et bio pour les restaurants des lycées de la région, les représentants de la collectivité sont ensuite allés à la rencontre des producteurs-exposants.

Ils ont longuement échangé avec eux et ont fait honneur à leurs produits.

Le président du conseil régional, François Bonneau, était accompagné de son vice-président chargé des questions agricoles et économiques Harold Huwart et du préfet de région Nacer Meddah. Ils étaient notamment guidés par Jean-Pierre Leveillard, le président de la chambre régionale d’Agriculture.

Après les visites, place aux discours. Les élus et responsables professionnels ont salué la mémoire de Xavier Beulin par une minute d’applaudissements.

Plusieurs intervenants ont ensuite témoigné du dynamisme de la région en matière d’innovation et de numérique, à travers les exemples de la structure Agreen tech valley, de la société Antéa et de l’application Tip tap pro.

L’inauguration s’est poursuivie avec une dégustation de produits locaux « C du Centre ». L’après-midi, l’agriculture de la région était à nouveau à l’honneur, dans une émission de la chaîne Campagne-TV.

Dix-sept exposants se sont succédé tout au long du Salon sur l’espace de vente de produits alimentaires de la région, dont cinq nouveaux. Vingt-six éleveurs ont présenté des animaux. 692 produits du Centre-Val-de-Loire ont été présentés au Concours général agricole, dont 538 échantillons de vin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité