Aller au contenu principal

Lait : "ne laissons pas le pouvoir aux transformateurs"

Nouvel accord interprofessionnel sur les germes et les cellules du lait et réforme de la Pac se trouvaient au cœur des débats de l’assemblée générale des producteurs de lait de Seine-et-Marne.

Dagny, jeudi 24 avril. Thierry Bontour, président de la chambre d’Agriculture, Cyrille Milard, secrétaire général de la FDSEA 77, et Pascal Clément, vice-président de la FNPL, avaient répondu présent à l’invitation de Jean-Claude Pette, président de la FDSPL 77.
Dagny, jeudi 24 avril. Thierry Bontour, président de la chambre d’Agriculture, Cyrille Milard, secrétaire général de la FDSEA 77, et Pascal Clément, vice-président de la FNPL, avaient répondu présent à l’invitation de Jean-Claude Pette, président de la FDSPL 77.
L’assemblée générale de la Fédération départementale des syndicats de producteurs de lait (FDSPL 77), sous la présidence de Jean-Claude Pette, le jeudi 24 avril à Dagny, avait une saveur particulière : il s’agissait de la dernière sous le régime des quotas. Instaurés en 1984, la plupart des producteurs laitiers présents a toujours travaillé avec ce système. Le nouvel accord interprofessionnel national relatif à l’application de la réglementation pour les germes et les cellules somatiques lors de la collecte du lait de vache a engendré de nombreux débats entre Jean-Claude Pette et les producteurs d’une part, et le vice-président de la FNPL (Fédération nationale des producteurs laitiers), Pascal Clément, d’autre part.
Cet accord risque de voir l’aspect humain relégué au second plan lors du traitement des dossiers par la commission administrative de conciliation mensuelle qui se tient en Champagne-Ardenne pour la région Ile-de-France. De plus, les suspensions de collectes peuvent engendrer des arrêts définitifs de production.
Si l’objectif de cet accord est la simplification, la réactivité et une inscription dans une véritable démarche de progrès, les points de désaccords sont nombreux. « Seul le système informatique, donc mathématique, permettra de gérer les situations, sans aucune considération humaine », a noté Jean-Claude Pette. Et de poursuivre : « Du texte européen, seules les contraintes ont été retenues. »
Dans son allocution officielle, le président Pette a également évoqué différents points dont certaines clauses des contrats fixant les prix qui sont basées sur les indices interprofessionnels que les industriels ont du mal à appliquer quand les cours sont en hausse, les organisations professionnelles — présentées comme des outils de pouvoir, ce sont aujourd’hui de simples chambres d’enregistrement —, la réforme des installations classées sans oublier celle de la Pac qui touche durement les élevages laitiers de plaine avec 100 % des aides découplées. D’ailleurs, ce sujet a aussi été abordé par Cyrille Milard, secrétaire général de la FDSEA 77, et Thierry Bontour, président de la chambre d’Agriculture.
Concernant le contexte des prix, il a été meilleur en 2013 et semble se maintenir dans la même dynamique en 2014 avec toutefois un bémol : la hausse équivalente voire supérieure des coûts de production. « Le prix du lait, c’est l’ADN de la FNPL même si le rôle du syndicalisme a évolué. Alors que les lois d’avenir et de consommation sont en discussion au Sénat et que les quotas s’éteindront dans onze mois, ne laissons pas le pouvoir aux mains des transformateurs », a appelé Pascal Clément.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité