Aller au contenu principal

Lait : « Les producteurs seuls ne peuvent être la variable d’ajustement »

Le témoignage de Bruno Verkest, porte-parole du collège producteur du Criel Centre (Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière).

«  Depuis ces derniers mois, nous étions sur un marché laitier porteur. Dans le cadre du plan de filière, beaucoup d’engagements ont été pris pour répondre aux attentes des consommateurs et permettre ainsi de valoriser le lait qui sort de la ferme mais également le travail fait sur l’exploitation.

La crise sanitaire du Covid-19 ne doit pas remettre en cause cette valorisation. Le collège producteur du Criel Centre a sollicité les entreprises laitières régionales pour qu’elles favorisent l’entraide dans la gestion des volumes de lait, les producteurs seuls ne pouvant être la variable d’ajustement.

C’est d’ailleurs en ce sens que le collège producteur du Cniel a appuyé la demande de modération de la production sur la base d’une indemnisation. La modération de la production doit être mise en place sur les exploitations sur la base du volontariat, en lien avec l’entreprise et l’OP.  »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité