Aller au contenu principal

L’Alpe d’Huez célèbre ses quatre-vingts ans

Réputée pour ses virages et les ascensions des coureurs du Tour de France, la station de sports d’hiver est officiellement née en 1936.

Les vingt-et-un virages ne sont pas une légende. Cette route en lacets vous conduit depuis Bourg-d’Oisans à l’une des plus anciennes stations de sports d’hiver françaises, au cœur du massif des Grandes-Rousses : l’Alpe d’Huez (Isère).

Surnommée l’île au soleil, car exposée plein sud, la station s’est développée à 1800 m d’altitude. Elle est dominée par le Pic Blanc (3330 mètres).

Durant la saison 2016-2017, l’Alpe d’Huez célèbre ses quatre-vingts ans, le premier téléski à perche étant entré en fonction en 1936.

Toutefois, le ski y était pratiqué bien avant.

Longtemps confidentielle, la station connaît un élan après les jeux olympiques de Grenoble en 1968. La station accueille la première piste de bobsleigh en France et donc l’épreuve olympique de cette discipline.

L’Alpe d’Huez  connaîtra une seconde vague de développement dans les années 80 avec l’apparition du tourisme de masse et la construction de grandes résidences. Puis ce sera l’émergence du quartier des Bergers qui concentre l’arrivée de nombreuses pistes.

Curiosité de la station, l’église Notre-Dame-des-Neiges a été bâtie avec l’appui d’un brasseur de renommée mondiale.

Elle héberge un orgue unique au monde en forme de main dressée vers le ciel.

L’été, la station s’est construit une réputation internationale avec l’ascension des coureurs du tour de France. Un hommage aux vainqueurs de cette étape mythique est rendu au creux de chaque virage.

Enfin, fin janvier, la station vit au rythme du festival du film de comédie qui pour ses vingt ans était présidé par Omar Sy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité