Aller au contenu principal

L’Alpe d’Huez célèbre ses quatre-vingts ans

Réputée pour ses virages et les ascensions des coureurs du Tour de France, la station de sports d’hiver est officiellement née en 1936.

Les vingt-et-un virages ne sont pas une légende. Cette route en lacets vous conduit depuis Bourg-d’Oisans à l’une des plus anciennes stations de sports d’hiver françaises, au cœur du massif des Grandes-Rousses : l’Alpe d’Huez (Isère).

Surnommée l’île au soleil, car exposée plein sud, la station s’est développée à 1800 m d’altitude. Elle est dominée par le Pic Blanc (3330 mètres).

Durant la saison 2016-2017, l’Alpe d’Huez célèbre ses quatre-vingts ans, le premier téléski à perche étant entré en fonction en 1936.

Toutefois, le ski y était pratiqué bien avant.

Longtemps confidentielle, la station connaît un élan après les jeux olympiques de Grenoble en 1968. La station accueille la première piste de bobsleigh en France et donc l’épreuve olympique de cette discipline.

L’Alpe d’Huez  connaîtra une seconde vague de développement dans les années 80 avec l’apparition du tourisme de masse et la construction de grandes résidences. Puis ce sera l’émergence du quartier des Bergers qui concentre l’arrivée de nombreuses pistes.

Curiosité de la station, l’église Notre-Dame-des-Neiges a été bâtie avec l’appui d’un brasseur de renommée mondiale.

Elle héberge un orgue unique au monde en forme de main dressée vers le ciel.

L’été, la station s’est construit une réputation internationale avec l’ascension des coureurs du tour de France. Un hommage aux vainqueurs de cette étape mythique est rendu au creux de chaque virage.

Enfin, fin janvier, la station vit au rythme du festival du film de comédie qui pour ses vingt ans était présidé par Omar Sy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité