Aller au contenu principal

Lancement d’un pacte régional économique et social

Un pacte régional économique et social a vu le jour. Il se donne pour objectifs « d’accompagner le redémarrage des entreprises et d’assurer leur pérennité en veillant à la santé des salariés ».

En région Centre-Val de Loire, plus d’une entreprise sur deux est à l’arrêt. La crise sanitaire liée au Covid-19 menace gravement l’équilibre économique et social des sociétés.

Afin d’éviter les dépôts de bilan, le conseil régional et la préfecture de région ont décidé de s’associer aux principales organisations interprofessionnelles, syndicales et patronales ainsi qu’aux chambres consulaires pour favoriser la relance économique.

« Comme vous le savez, cette crise sanitaire que nous traversons se double d’une crise économique et sociale d’une ampleur inédite, a déclaré le préfet Pierre Pouëssel lundi dernier à la presse. L’État, le conseil régional et toutes les forces vives de la région ont décidé d’agir ensemble pour un double objectif de protéger la santé des salariés et aider les entreprises à passer cette épreuve périlleuse ».

Au total, ce sont une quarantaine d’organisations qui ont apposé leur signature sur ce pacte.

« Nous appelons à la reprise des activités générales dans le strict respect des règles sanitaires et cela passe par une réorganisation du travail, qui nécessite un dialogue social renforcé, renouvelé et réaffirmé, a poursuivi le préfet. Il convient d’accompagner le déconfinement et d’adapter dans chaque entreprise l’organisation du travail pour assurer la sécurité des personnes ».

Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture régionale, a également été invité à donner son avis sur ce pacte.

« C’est important que toutes les organisations travaillent ensemble, que nous soyons tous liés entre nous et avec les citoyens », a-t-il confirmé, avant d’avertir  : « Il y a l’acte 1, puis la sortie en acte 2 et il faudra porter une attention particulière à l’acte 3, avec un accompagnement de l’État et des politiques européennes et françaises qui favoriseront l’agriculture française. Si on veut une agriculture qui mute, il va falloir le faire ensemble, avec la volonté des citoyens et de l’État ».

Enfin, François Bonneau, président de Région, qui voit cela comme « un acte de volonté et de confiance par rapport à l’avenir », a tout de même insisté sur le fait que la reprise ne sera pas effective partout, avant d’ajouter  : « Il faut que nous fassions de la transition environnementale un atout, des leviers pour relancer l’économie régionale ».

La mise en œuvre des dispositions contenues dans ce pacte sera immédiate et son suivi sera assuré dans un premier temps lors des réunions hebdomadaires des grands acteurs économiques qui seront ouvertes à l’ensemble des signataires.

Ces derniers définiront par la suite les outils de suivi et d’élaboration du plan de relance.

Pierre Pouëssel a conclu  : « Nous allons poursuivre le travail dans la continuité de la démarche initiée le 13 mars dernier, avant le confinement… Tous ensemble, dans ce cadre, au moins jusqu’à juin, pendant la période de levée progressive du confinement ».

Doriane Mantez

Photo d’archives

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité