Aller au contenu principal

L’apprentissage va prendre de l’essor dans la région

Avec la création d’un CFA régional, 24 formations en apprentissage vont s’ouvrir en 2020 en Centre-Val de Loire, dont trois dans le domaine agricole.

Après quinze mois de travail, l’enseignement agricole privé de Centre-Val de Loire s’est donné rendez-vous le 7 janvier à Châteaudun pour inaugurer son Centre de formation par apprentissage (CFA) régional des métiers des territoires et de l’agriculture.

Cette structure a été créée pour s’adapter à la loi «  Pour la liberté de choisir son avenir professionnel  », qui est vouée à donner un essor important aux formations en apprentissage et qui en réforme le système, surtout en matière de financement et de gouvernance. «  Le rôle du CFA est d’être le référent au niveau de l’administration pour dispenser des formations, à la fois juridiquement, économiquement et pédagogiquement  », résume Xavier Marin, directeur du lycée de Nermont et de la nouvelle entité.

Sept unités de formations sont réparties dans sept établissements  : Nermont (Châteaudun), Franz-Stock (Mignières) et Gabriel Bridet (Anet) pour l’Eure-et-Loir, Boissay (Le Controis-en-Sologne) et Sainte-Cécile (Montoire) pour le Loir-et-Cher, Saint-Cyran pour l’Indre et Bengy pour le Cher.

Si Châteaudun et Anet accueillent déjà des apprentis, 24 formations en apprentissage vont être lancées dans ces sept unités courant 2020   : six dans le domaine de la vente, huit dans celui du service à la personne, sept dans celui de l’animation et de la petite enfance.

Côté agriculture, un bac pro CGEA 1re année, un CAP métiers de l’agriculture et un BTSA Acse* par apprentissage vont respectivement ouvrir à Nermont, Bengy et Saint-Cyran.

«  Une offre beaucoup plus diversifiée  », indique Xavier Marin, conçue pour s’adapter aux besoins des entreprises. Le directeur ajoute  : «  Il faut se saisir des lois qui transforment le paysage de nos formations et en faire des opportunités pour nos jeunes  ».

Le Conseil national de l’enseignement agricole privé s’est fixé un objectif de 15  % d’apprentis dans chaque établissement d’ici à 2022.

Laure Sauvage

*CGEA  : Conduite et gestion de l’exploitation agricole  ; CAP  : Certificat d’aptitude professionnelle  ; BTSA  : Brevets de technicien supérieur agricole  ; Acse  : Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité