Aller au contenu principal

L’archéologie de la Grande guerre s’expose

La nouvelle exposition au musée de la Grande guerre de Meaux (Seine-et-Marne) met à l’honneur l’archéologie liée à ce conflit.

« De terre et d’acier : archéologie de la Grande guerre » : tel est le thème de la nouvelle exposition temporaire du musée dédié à ce conflit à Meaux.

Ouverte jusqu’au 18 septembre, cette exposition fait découvrir l’archéologie de la Grande guerre, une science récente, née des grands chantiers d’autoroute et de TGV à la fin des années 1990 dans le Nord de la France.

« En 1989, lors des travaux du TGV Nord, nous avons découvert beaucoup de ressources archéologiques autour d’Arras. Mais nous n’avions pas les clés d’investigation de ces vestiges », explique le conservateur général du patrimoine, spécialiste de l’âge du bronze, Yves Desfossés.

Depuis, l’archéologie de la Grande guerre est pratiquée sur toute la ligne de front.

Si de nombreux documents écrits existent sur la Première guerre mondiale, les vestiges comme les fossés ont été effacés dès les années 1920 par les populations locales.

Armes, cultes de la mort, régime alimentaire, « l’archéologie de la Grande guerre nous a appris beaucoup de nouvelles choses », note la directrice de ce musée dédié à l’homme, Aurélie Perreten. « L’archéologie renseigne l’intime, à savoir la vie quotidienne, ou la mort », insiste le directeur du service archéologie de la ville d’Arras, où cette exposition a déjà été présentée.

Cette exposition fait glisser le visiteur du champ de bataille - présentation des mines, des armes, des gaz utilisés…- à la vie quotidienne du combattant – alimentation, hygiène - et cela pour les différentes nationalités engagées dans ce conflit.

Enfin, un bac de fouille numérique permet de jouer à l’archéologue, un moment ludique, associé à la mise en valeur des différents types d’archéologie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité