Aller au contenu principal

Larry Towell, au delà de la photo

Le photographe canadien met en scène ses images pour leur donner une valeur qui les dépasse.

Photographe canadien de soixante-trois ans, Larry Towell ne se contente pas d’exposer ses images. Il les met en scène.

Littéralement, au sens propre, parce qu’il monte réellement sur une scène de théâtre pour en faire un spectacle qui mèle ses diaporamas, ses enregistrements sonores pris lors de ses reportages, ses poèmes, ses films et ses compositions musicales qu’il joue au banjo, à la guitare ou à la guimbarde.

Membre de l’agence Magnum, Larry Towell a parcouru le monde dans ses recoins les plus vifs pour des reportages à chaud : Afghanistan, Palestine, Nicaragua, Rwanda, etc. Il a reçu quatre World press en 1993 et 1994.

Pourtant, on ne le présente pas comme un baroudeur de guerre mais plutôt comme un homme simple.

Il habite dans la petite ferme en bois de son père au milieu des maïs et des rampes d’irrigation. Il porte la barbe, le chapeau et des lunettes rondes. Sur sa carte de visite, il se décrit comme « être humain ».

Il explique qu’il fait de la musique parce qu’il a été formé pour ça au départ. Il raconte qu’il a sorti un micro durant ses premiers reportages parce qu’il avait peur d’oublier ce que les gens lui disait au moment d’écrire ses légendes. Il estime qu’il n’est pas devenu poète mais qu’il l’a toujours été. Enfin, il chante ses chansons d’abord pour ses voisins agriculteurs parce qu’on s’ennuie parfois dans les grandes plaines de l’Ontario.

Ensuite, avec tout ce matériau, il est monté sur scène simplement parce qu’il aime bien ça.

Ses images prennent alors une nouvelle dimension. Les enregistrements permettent de saisir la voix des habitants qui subissent les guerres. Les chansons éclairent d’autres aspects du reportage.

Le diaporama et la musique imposent un rythme différent de celui d’une exposition. On vit une expérience qui va au delà des photos à l’instar de la volonté de Larry Towell d’aller au delà de son rôle de photographe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité