Aller au contenu principal

L’art du cake design par Sarah Marsias

Portrait Décoratrice de gâteaux à Marcilly-en-Gault (Loir-et-Cher), Sarah Marsias organise des ateliers de pâtisserie qui émerveillent petits et grands gourmands.

Passionnée de pâtisserie, Sarah Marsias s’est lancée depuis six mois dans le milieu professionnel du cake design. Au travers de son entreprise Key Wendy’s Cake, elle enseigne à décorer les gâteaux avec des ateliers adultes et enfants dans son laboratoire à Marcilly-en-Gault.

Depuis huit ans, cette maman au foyer qui adore concocter de succulents desserts,s’est prise de passion pour la décoration de pièces de plus en plus élaborées. « J’ai commencé à faire des gâteaux pour les anniversaires de mes enfants, se souvient-elle. J’en ai loupé des heures de sommeil pour réaliser le gâteau parfait pour le carnaval et autre fête, avec les outils à pâte à modeler de mes enfants car l’activité n’était pas répandue ! Et de fil en aiguille j’ai fait de ma passion mon métier ».

Fin mai, la dynamique Marcigaultaise s’est retrouvé sous les projecteurs, lors du Forum des entreprises à Selles-sur-Cher ,où elle a remporté le trophée Talent de l’entreprise. « Je m’y étais inscrite pour présenter mes toutes nouvelles activités professionnelles, précise-t-elle en montrant l’œuvre modelée en pâte à sucre du château qui accueillait l’événement. À ma grande surprise j’ai remporté le trophée et ce fut un grand boom dans le lancement de mon activité ».

Maitre dans l’art de faire de magnifiques et délicieux ouvrages pâtissiers, Sarah Marsias aime également transmettre son savoir lors d’ateliers destinés à l’apprentissage de la décoration des gâteaux. « J’ai appris sur le tas, c’est dans ma façon d’être, je fais donc des ateliers ludiques et pratiques, lance-t-elle. L’idée est que chaque participant reparte avec sa création du jour et son kit d’ustensiles de cuisine ».

Usant d’ingéniosité décorative pour agrémenter les gâteaux, la cake designeuse donne de nombreuses astuces pour reproduire et décliner à l’infini et selon sa propre créativité chez soi. « Je transmets le b.a.-ba pour manier la pâte à sucre, les moules, les outils. Les gens sont surpris de ce qu’ils arrivent à créer et sont fiers d’avoir réalisé un gâteau licorne, assure-t-elle. Et bien souvent les clients ont beau savoir qu’il est mangeable et même délicieux, ils ne le goûteront pas, pour le garder en souvenir ».

Châteaux, portrait de Léonard de Vinci, licorne, manèges… Sarah Marsias est capable de réaliser tous les rêves des petits et grands gourmands. « J’ai plaisir à faire plaisir. J’essaie de me rapprocher de la bonne pâtisserie française (fraisier, gâteau au chocolat aux éclats de cacahuètes, crème praliné...) et ne pas faire que de la grosse génoise, explique la décoratrice, qui travaille en lien avec la boulangerie-pâtisserie Contrepois de Romorantin. J’aime voir la bouille des gens lors que le gâteau fait son apparition. Leur visage s’illumine, ils ont des étoiles dans les yeux et retrouvent en enfance ».

Cette reine du cake design crée des pâtisseries féeriques qui demandent entre 3 et 14 heures de travail.  « Je suis pointilleuse, dans le détail pour façonner le souhait du client en une véritable œuvre d’art pâtissière. Car même si c’est quelque chose de joli, il faut qu’il soit mangeable et bon, rappelle-t-elle. Mes enfants se souviennent de chaque anniversaire grâce au gâteau qu’ils avaient bien évidement dessiné et commandé à l’avance ».

Autour du gâteau se trouve un véritable moment plaisir, que l’on partage lors d’une belle occasion, ce qui vient compenser son coût : entre 5 et 8 euros la petite part, en sachant que le plus petit gâteau débute à 10 parts. Baby shower, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille ou simplement soirée entre amis, un gâteau ou un atelier sera toujours une belle attention et une vraie réussite.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité