Aller au contenu principal

Laure-Line Rogerieux est sur le départ

Après des mois de préparation, le voyage de Laure-Line Rogerieux à la rencontre des agriculteurs du monde entier est prêt. Son départ vers le Sénégal est prévu le 23 novembre.

Laure-Line Rogerieux s’envole pour le Sénégal le 23 novembre, première étape de son voyage autour du monde à la rencontre des agriculteurs.
Laure-Line Rogerieux s’envole pour le Sénégal le 23 novembre, première étape de son voyage autour du monde à la rencontre des agriculteurs.

Le décollage est prévu pour le 23 novembre, direction Dakar au Sénégal.

Après plusieurs mois de travail, le projet de Laure-Line Rogerieux voit enfin le jour. L’ancienne animatrice de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se lance dans un tour de monde à la rencontre de « tous les agriculteurs et toutes les agricultures de la planète ». 

Si l’idée de ce voyage était déjà bien définie depuis un an, ces dernières semaines ont été décisives dans sa planification.

« J’ai trouvé plusieurs partenaires qui m’ont permis d’établir précisément mon parcours. L’association Agriculteurs français et développement international (Afdi), Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) et Entrepreneurs du monde, me soutiennent d’un point de vue logistique, notamment s’agissant de l’hébergement. Grâce à eux aussi, je vais pouvoir rencontrer des agriculteurs et des projets portés par ces organisations. Je dois aller visiter une laiterie, des exploitations maraîchères, probablement une riziculture ainsi qu’une production d’arachide. Une rencontre avec la présidente des femmes éleveurs ainsi qu’avec le président des éleveurs est aussi programmée. », précise la jeune femme.

Son périple doit durer un petit mois. Après son arrivée à Dakar, elle prendra la direction de Ziginchor, tout au sud du pays, puis remontera vers Diola, Kolda, Vélingara avant de passer du temps à Tambacounda et Thiès. 

« Mon retour en France est prévu pour le 20 décembre », note Laure-Line Rogerieux, qui aborde ce premier voyage comme « un galop d’essai : je repars ensuite en février pour cinq mois. Je visiterai la Nouvelle-Zélande, le Vietnam, Madagascar, la Bolivie et les États-Unis à raison d’un mois dans chaque pays. »

Durant son bref retour en France, Laure-Line mènera une campagne de financement participatif entre le 7 et le 31 janvier sur la plate-forme dédiée à l’agriculture, MiiMosa : « Cela me permettra de financer le reste de mon voyage. J’ai estimé la collecte nécessaire à environ 7 500 euros. »

L’ex-animatrice JA a prévu plusieurs contreparties pour ses contributeurs : « Selon les dons, cela ira de stickers et magnets à des polaroïds ou cartes postales de chaque pays, un calendrier 2017 ainsi qu’une invitation pour le vernissage de l’exposition photo que j’organiserai à l’issue de mon périple, à l’automne 2016. » 

En attendant, tout au long de son voyage, la jeune femme a prévu de publier un récit quotidien de ses aventures ainsi que quelques photos sur le site Internet qu’elle a créé spécialement au nom de son projet, Paysans d’avenir. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité