Aller au contenu principal

Laure Poirier-Milhiet : triple médaillée au Sia

Le Concours général agricole du dernier Sia a distingué la production de Laure Poirier-Milhiet en lui décernant l’or, l’argent et le bronze pour ses fromages de chèvre au lait cru de la ferme du Bois des Louvières, en Eure-et-Loir. Rencontre.

Le 22 mars, à Mézières-en-Drouais. Trois médailles au Concours général agricole au Sia récompensent la qualité des fromages de chèvre de l’éleveuse Laure Poirier-Milhiet.
Le 22 mars, à Mézières-en-Drouais. Trois médailles au Concours général agricole au Sia récompensent la qualité des fromages de chèvre de l’éleveuse Laure Poirier-Milhiet.

C’est un large sourire qui illumine le visage de Laure Poirier-Milhiet à l’évocation de ses trois médailles remportées au Concours général agricole lors du dernier Sia : « Déjà l’an passé, ma médaille de bronze, je l’ai reçue comme si elle était en or... », se souvient-elle.

Cette fois, pour ses fromages de chèvre frais au lait cru, elle a en décroché une de chaque métal.

« Là, trois d’un coup, c’est une grande fierté pour moi, pour l’équipe... Nous sommes allés chercher ça ! Mes clients habituels sont fiers aussi. C’est assez euphorisant », relève-t-elle.

Installée depuis cinq ans, à la suite de ses parents, sur la ferme du Bois des Louvières à Marsauceux, commune de Mézières-en-Drouais, l’éleveuse de trente-six ans est à la tête d’un troupeau de cent soixante-dix laitières de race alpine chamoisée et d’une petite entreprise qui emploie cinq personnes.

Elle décline sa production autour d’une quinzaine de fromages différents qu’elle vend pour les trois-quarts en direct sur sa ferme, le reste auprès de restaurateurs ou de revendeurs du secteur.

Située à quelques encablures de la région parisienne, la demande pour ses produits semble intarissable...

Sa clientèle étant bien établie, c’est peut-être le poids de la reprise de l’activité de ses parents qui pousse Laure Poirier-Milhiet à obtenir cette belle reconnaissance professionnelle : « Je suis la seule agricultrice de la commune... Avec des chèvres, en plus... Heureusement que mes parents avaient fait la place. Et puis, je ne suis pas sûre de moi à la base. J’avais besoin de me confronter à d’autres, mais surtout je voulais savoir si mes fromages étaient vraiment bons... Pour moi, ils sont normaux... Je n’en reviens toujours pas. »

Si aujourd’hui, tout semble sourire à Laure Poirier-Milhiet, les choses ne sont jamais aussi simples en agriculture : « Il ne faut pas faire ce métier si l’on n’est pas passionné. Depuis mon installation, quatre fois j’ai voulu tout arrêter. Trop de contraintes, financières, administratives... C’est très chronophage et quand on a la tête dans le guidon, on peut vite oublier quelque chose et mettre tout en péril. Mais je suis toujours là. Je commence juste à équilibrer mon bilan... Aujourd’hui, j’ai une équipe de salariés enthousiastes et motivés. Heureusement aussi qu’une banque m’a suivie. À moi maintenant de prouver que ça tourne... »

La ferme du Bois des Louvières fait partie du réseau Bienvenue à la ferme. Elle est ouverte à la visite tous les jours et ses produits font partie de la marque Terres d’Eure-et-Loir. Retrouvez plus d’informations sur son site Internet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité