Aller au contenu principal

L’avenir et la valeur ajoutée reposent sur l’innovation

La journée du 31 mars a été placée sous le signe de l’innovation, lors du colloque destiné aux viticulteurs sur les leviers de performances pour demain.

Dans le cadre du groupe « Économie du vignoble » du Vinopôle, une centaine de personnes s’est réunie vendredi 31 mars à Blois, pour une conférence présentant les leviers pour créer de la valeur dans les entreprises viticoles.

Durant toute la matinée, vignerons et opérateurs de la filière de la région Centre Val de Loire ont pu assister à trois tables rondes sur le thème de l’innovation.

Pour introduire les débats, Fanny Gillet, d’Interloire, a dressé un panorama de l’évolution des marchés des vins du Val de Loire en expliquant que les attentes des consommateurs ont évolué. « Nous sommes passés du vin alimentaire au vin plaisir. La société française est en pleine mutation, le nomadisme, les questions de santé et d’environnement, la technologie, les valeurs culturelles, la mondialisation… Tout cela implique des changements structurels pour la filière viticole. »

Ensuite, tout au long de cette conférence, les intervenants, tous viticulteurs, ont témoigné sur les stratégies mises en œuvre dans leur entreprise pour générer de la valeur, notamment en termes d’innovations-produits.

Laurent Polleau-Touchais (Loire Propriétés) a été invité à présenter le Pouch’Up.

Ce produit innovant est une poche souple autoportante équipée d’un robinet inviolable avec une poignée intégrée. « Les Pouch-Up sont très pratiques pour le consommateur, faciles à porter, à stocker, à utiliser et aussi à jeter. ».

Selon lui, ce conditionnement, répond aux principales tendances de consommation énumérées par Fanny Gilet, notamment « la praticité et le gain de temps ».

Dans un monde concurrentiel et interconnecté, certains vignerons, comme Laurent Polleau-Touchais, répondent aux aspirations montantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité